EXAMEN DE CONSCIENCE

Quant à l’examen de conscience qui doit toujours se pratiquer avant de se coucher, chacun sait comment le faire.

  1. On remercie Dieu de nous avoir gardé en vie au cours de cette journée.
  2. On examine comment on s’est comporté au long du jour, en pensant où et en quelle compagnie l’on s’est trouvé, quelles affaires on a traitées.
  3. Si l’on a fait quelque bien, on en remercie Dieu. Si au contraire on a commis quelque mal, en pensées, en paroles, en actions, on en demande pardon. A sa divine majesté en prenant la résolution de s’en confesser au plus tôt et de s’en corriger avec soin.
  4. Après quoi on recommande son corps, son âme, l’Eglise, ses parents, ses amis à la divine providence. On demande à Notre Dame, à notre bon ange, aux saints, de veiller sur nous, de prier pour nous. Enfin avec la bénédiction de Dieu nous prenons notre repos puisqu’il a voulu qu’il nous soit nécessaire. (Introduction à la vie dévote § 107)

EXERCICE

Il ne faut pas vouloir faire plusieurs exercices à la fois… Quelques fois l’ennemi nous suggère de commencer quelque excellente besogne que nous n’accomplirons pas pour nous détourner d’en poursuivre une moins excellente que nous eussions aisément achevée. (Traité de l’amour de Dieu livre 8 chapitre 11)

ENFER

La crainte de ceux qui comme esclaves, observent les lois de Dieu pour éviter l’enfer est fort bonne. Mais beaucoup plus noble et désirable est la crainte des chrétiens mercenaires qui comme serviteurs à gages travaillent fidèlement non pas sans amour mais pour être salariés de la récompense qui leur est promise. (Traité de l ’amour de Dieu Livre 11 ch. 18)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.