Catéchèse

Qu'est-ce que la catéchèse ?

La catéchèse, c’est faire retentir la Parole de Dieu à l’oreille d’une personne et en susciter un écho, à différencier du catéchisme, qui est une méthode d’apprentissage.

Sur la paroisse des 12 Apôtres en Pays d’Aix, la catéchèse est proposée aux enfants du CE1 au CM2: durant une heure, chaque semaine, ou une heure et demie tous les quinze jours selon les groupes, ils découvrent le message de la Bible et l’histoire de Jésus dans les Evangiles selon un programme diocésain « A la rencontre du Seigneur »

Trois responsables se répartissent les groupes avec une vingtaine de catéchistes sur le coeur de ville (Vieux Moulin), sur les bords du lac (Maison St Joseph), et sur les Coteaux du Revard (presbytère de Clarafond).

« A la rencontre du Seigneur »

Cette proposition catéchétique est proposée aux enfants (et à leurs parents) depuis 2011, elle a été approuvée et promulguée par notre évêque. Elle fait suite au texte national de la catéchèse en France, voté en 2005 par les évêques de France, à Lourdes, texte qui prend en compte les profondes mutations de la société et propose une nouvelle orientation pour la catéchèse .

On est invité à passer d’une catéchèse pour enfants à une catéchèse proposée à tous, enfants et adultes, et à tous les âges de la vie. On quitte le parcours linéaire et progressif qu’on avait avant (une catéchèse spécifique pour chaque niveau d’âge), pour une organisation par modules, avec 4 ou 5 étapes par module, qui permet de regrouper des enfants d’âge différents, et avec des expériences de foi différentes également.

Les modules sont toujours organisés de la même façon :

• une situation de départ qui provoque un questionnement,
  • et ensuite au fil des étapes on découvre des textes bibliques,
  • la vie de témoins, soit du passé comme Sœur Emmanuelle, Raoul Follereau (c’est important de s’appuyer sur l’expérience de ceux qui nous ont précédés), soit des témoins actuels qu’on invite(ex le responsable de l’ordre de Malte…)
  • il y a un temps de prière pour chaque étape.
  • Les enfants sont invités à une relecture de ce qu’ils ont vécu, découvert : c’est le jalon personnel ; ils écrivent ou dessinent sur leur carnet de vie (à montrer).
  • Et on construit tous ensemble un jalon collectif qui s’enrichit au fur et à mesure des étapes et qui sert de fil conducteur. Et tout ça de manière très interactive, il y a beaucoup d’échanges entre l’animateur et les enfants…d’où l’intérêt qu’ils ne soient pas très nombreux.

Bien sûr, il y a aussi le lien avec la communauté, les temps liturgiques, ils sont invités à participer à la messe, et à la vie sacramentelle, à travers le baptême pour certains, la communion, le pardon.

Notre défi aujourd’hui, dans une société globalement déchristianisée, est de « mettre quelqu’un non seulement en contact, mais en communion, en intimité avec le Christ. »

Jean-Paul II, Catechesi tradendae, n°5

J’ai rencontré des enfants vivants,chaleureux et très curieux mais aussi des parents accueillants et bien présents aux différents rassemblements de l’année (messe de rentrée, étapes, célébrations….)

Valérie Ducruet