Vous vous aimez et vous allez vous marier. Cet évènement a pour vous une grande importance.

Il va donner à votre vie une orientation nouvelle et décisive. Vous pensez que Dieu n’est pas étranger à l’amour que vous vous portez et vous voulez vous marier à l’Eglise pour que ce soit le Christ qui vous unisse par le sacrement du mariage.

Le mariage, un sacrement

Une histoire d’amour qui vient de plus loin que vous…

Un engagement qui vous propose d’aller plus loin encore.

Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Dans cette alliance se révèle le plus pleinement l’histoire des alliances entre Dieu et l’humanité scellée dans l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous. Le sacrement de mariage sanctifie l’union d’un homme et d’une femme et situe l’amour des époux au cœur de l’amour de Dieu pour l’humanité.

C’est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité.

Pourquoi se marier à l’Eglise ?

Beaucoup de couples, chrétiens pratiquants ou non, souhaitent se marier à l’église. Ils veulent donner une valeur sacrée à leur amour mutuel et recevoir de Dieu une force pour s’aimer dans le bonheur et dans l’épreuve. Ils demandent le sacrement du mariage. Le mariage chrétien exprime que l’amour n’est pas seulement l’engagement du couple, mais que c’est un cadeau qu’on reçoit.

L’Église se réjouit du projet de ceux qui veulent s’aimer pour toute la vie. Elle est là pour les y aider. Fonder une famille est une noble tâche. Difficile… mais loin d’être impossible si les fondations de la maison reposent sur les piliers suivants :

  • la liberté du consentement
  • la fidélité de l’engagement
  • l’indissolubilité du lien
  • la fécondité de l’amour.

Cet amour n’est possible que dans le respect de la liberté de chacun, l’accueil et l’écoute de l’autre. Il est communion d’un homme et d’une femme : le projet est bien de former une communauté de vie et non une fusion passionnelle. Se préparer au mariage, c’est prendre le temps de découvrir l’autre, avec ses désirs propres, son mode de fonctionnement, sa psychologie. C’est accueillir son histoire, sa famille et son éducation. C’est apprendre à l’écouter, à communiquer avec lui, à le respecter.

Cet amour se conjugue avec la fidélité de l’engagement. Promesse que les mariés se font le jour de leur mariage ! Être fidèle, c’est cultiver un amour exclusif mais ouvert, qui a la priorité sur toutes les autres réalités de notre vie : amis, travail, passions, etc.

Cet amour se réalise par le don de sa vie. Un don total, sans réserve, définitif, sans condition et exclusif.

Comment éclairer le choix de se marier ?

Le mariage implique un choix libre, une décision. Pour que ce choix soit éclairé, il est bon qu’il soit fait sans contrainte, sans aveuglement. Il est souhaitable aussi de prendre le temps de discerner : temps de réflexion, temps de connaissance plus approfondie de l’autre, de formation sur le couple où le conseil et l’accompagnement peuvent s’avérer précieux.

S’engager avec un autre pour toute la vie est un choix important. Ainsi, la communication, dès les premiers instants de notre amour, joue un rôle essentiel. Il est nécessaire de passer du temps ensemble à se parler, à s’écouter, à se découvrir. Il est bon de se poser certaines questions par rapport au projet de vie commune :

  • Quelles sont nos aspirations les plus profondes ?
  • Comment voyons-nous notre vie de famille ?
  • Quelles sont les choses auxquelles nous tenons le plus ?
  • Quel nombre d’enfants aimerions-nous avoir ?

Il est important de s’interroger sur son amour. Aimer vraiment, c’est aimer l’autre pour lui-même. C’est désirer son bonheur. Cela implique un choix libre : une décision. Aussi la bonne question serait non pas : « Est-ce que je l’aime ? » mais « Est-ce que j’ai le désir de l’aimer ? ». L’amour n’est pas tant un sentiment, qu’une décision, un choix, un « vouloir aimer » pour toute la vie.

La prière peut-elle m’aider à décider ?

Un chrétien peut toujours demander à Dieu, dans la prière, de l’éclairer. Il ne recevra pas une révélation brutale mais il trouvera dans la prière à la fois la paix et le courage. La paix, pour se décider librement. Le courage, que ce soit pour s’engager ou pour rompre une relation plaisante mais sans véritable avenir.

La prière n’est pas faite pour compliquer le choix mais pour éclairer la conscience. Or, des fiancés doivent pouvoir se dire l’un et l’autre : « En conscience, je crois qu’ensemble, nous allons réussir ».

Il s’agit à présent de préparer la cérémonie de votre mariage. Vous la voulez vraie, belle, aussi joyeuse et réussie que possible.

Qui contacter ?

Vous désirez vous marier à l’église, dans la paroisse des Douze Apôtres en pays d’Aix , voici quelques contacts :

  • Père Rémi DOCHE

Presbytère. 19 boulevard des Côtes. 73100 Aix les Bains

04 79 61 25 85.   remi.doche@wanadoo.fr

  • Père Thierry NAPOU.

Presbytère. 19 boulevard des Côtes. 73100 Aix les Bains.

04 79 61 25 85.

  • Jean Claude CUMBO (diacre)

Presbytère. 2 chemin de Belledonne. 73100 Tresserve.

04 79 61 22 71. cumbogic@aol.com

  • Bernard DANEROL (diacre)

180, route des Briques. 73420 Mery

04 79 63 61 59. bernard.danerol@club-internet.fr

Foyer assurant des rencontres de couples en vue du mariage :

  • Nathalie et Frédéric LALEGERIE

28, chemin de Belledonne. 73100 Tresserve.

04 79 35 04 39. lalegfred@aol.com

Animateurs CPM (Centre de Préparation au mariage)

  • Elisabeth et Marc MORAND

04 79 35 59 91

Comment constituer son dossier de mariage ?

Pour constituer votre dossier de mariage, seront nécessaires :

  • Les extraits de naissance de l’un et de l’autre.
  • Les extraits de baptême.
  • Les déclarations d’intention ou projets de vie.
  • Le déroulement de la célébration et le nom des témoins.

Si l’un ou l’autre n’est pas baptisé ou d’une autre confession chrétienne, l’Eglise prévoit des dispositions particulières. Le responsable de votre préparation donnera les indications nécessaires.

Les lieux du mariage

Ce sont les églises qui sont le lieu de la célébration du mariage. Pour choisir le lieu, les attaches à la paroisse sont non seulement importantes mais nécessaires. D’où les réticences exprimées lorsque les couples n’ont pas de lien avec les communautés chrétiennes de la paroisse des Douze Apôtres.

Les couples et familles prennent un grand soin du fleurissement des églises. Le même soin sera pris pour laisser les lieux nettoyés à l’extérieur comme à l’intérieur.

La participation financière

Les communautés chrétiennes et l’Eglise de France ne vivent que des dons des fidèles.

Pour un mariage, les époux et familles sont sollicités pour participer à la vie de l’Eglise.

D’où l’indication de 200 € à verser à « Paroisse des douze Apôtres ».

La quête organisée à la fin de la célébration est destinée à la paroisse.