Procession aux flambeaux

12 c’est le nombre d’étudiants infirmiers de l’Institut de Formation en soins infirmiers de Savoie qui ont participé et aidé les pèlerins-malades aux pèlerinages diocésains de Lourdes. Depuis quelques années maintenant, les élèves en première année de formation à l’IFSI de Savoie peuvent, sur la base du volontariat et des critères de sélection de la direction, participer à cette expérience.

Cette année, douze étudiant(e)s ont participé à ce pèlerinage qui a commencé le lundi 6 mai au soir par le départ des cars de pèlerins depuis la Maison Diocésaine de Chambéry et a fini le dimanche 12 mai au matin.

Plusieurs raisons personnelles ou bien professionnelles sont à l’origine de leur venue à ce PL (« pèlerinage » dans le jargon ndlr). Pour certains, faire de l’humanitaire, découvrir Lourdes par le biais de ce pèlerinage, renforcer sa foi catholique, a ou ont été une motivation importante pour faire ce pèlerinage. Cette démarche est avant tout, avec une non-obligation d’assister aux offices religieux, de venir en aide ou alors assister les pèlerins dans leurs actes de la vie quotidienne avec les soins infirmiers qui en découlent et à leur suivi en fonction de leur(s) pathologie(s).

Certains étudiants ont même participé activement et avec joie aux célébrations : assister le prêtre, donner la communion, représenter le diocèse en portant la bannière de l’Hospitalité par exemple. Un étudiant a participé à la formation pour le Geste de l’Eau qui remplace actuellement le rite des piscines suite à la pandémie de la Covid-19 et a donné le Geste de l’Eau aux pèlerins-malades et aux hospitaliers présents lors de la célébration à la Cathédrale de Verdure de la Cité Saint-Pierre.

Beaucoup d’émotions telles que la joie, les rires mais aussi la tristesse, notamment lors du retour, étaient perceptibles ou exprimées. Un pèlerinage comme celui-ci demande beaucoup d’énergie sur le plan humain et psychique et a entrainé une grande fatigue.

Tous ont trouvé ce travail formidable, certains ont découvert ce que l’on peut appeler « l’appel de Lourdes ». Avec cette expérience, leur diplôme d’état obtenu, ils ont pour ambition de s’engager auprès de l’Hospitalité de Savoie.

Quelques retours des élèves : « cela a montré le meilleur de moi-même », « me conforter dans la voie professionnelle que j’ai choisie », « une expérience humaine différente », « m’a permis de gagner en assurance durant les soins que j’ai pu réaliser ».

Axel et les étudiants infirmiers

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.