ÉVANGILE « Cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres » (Mc 12, 38-44)

En ce temps-là, dans son enseignement, Jésus disait aux foules : « Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à se promener en vêtements d’apparat et qui aiment les salutations sur les places publiques, les sièges d’honneur dans les synagogues, et les places d’honneur dans les dîners. Ils dévorent les biens des veuves et, pour l’apparence, ils font de longues prières : ils seront d’autant plus sévèrement jugés. » Jésus s’était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait comment la foule y mettait de l’argent. Beaucoup de riches y mettaient de grosses sommes. Une pauvre veuve s’avança et mit deux petites pièces de monnaie. Jésus appela ses disciples et leur déclara : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. »

Homélie

Entré triomphalement à Jérusalem, ce jour que nous appelons aujourd’hui fête des rameaux, Jésus enseigne sur l’esplanade du temple et on l’a vu affronter des vagues successives de contradicteurs, le dernier étant ce scribe  de la lecture de dimanche dernier, venu lui demander quel est le plus grand commandement. L’évangile de Marc nous dit qu’après lui, personne n’osait plus l’interroger. Alors  les controverses terminées, Jésus a  le temps d’observer ce qui se passe  autour de lui. Il remarque des scribes qui se pavanent sur l’esplanade, fiers de leur savoir, mais incapables de mettre en pratique ce qu’ils enseignent. Il observe des  gens riches qui viennent ostensiblement déposer de fortes sommes dans le tronc du temple. Dans certains cas, lorsque le don est particulièrement important, on fait sonner de la trompette pour que leur geste soit connu de tous. C’est l’évangile de saint Matthieu qui nous parle de cette coutume au chapitre 6 : « quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi comme ceux qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues pour obtenir la gloire qui vient des hommes »

Contrastant avec tout ce beau monde, Jésus remarque une pauvre veuve qui glisse furtivement 2 piécettes dans le tronc. Il souligne le geste de cette femme que personne ne remarque. Elle se met dans la misère pour ce temple que Jésus vient de traiter de « caverne de bandits »  et dont il dira bientôt à ses disciples qui s’émerveillent sur la beauté de l’édifice : qu’ «  il n’en restera  pas pierre sur pierre ». Quant à ceux qui ont élu domicile dans le temple et y déambulent en belles robes, Jésus dit qu’ils dévorent le bien de la veuve et de l’orphelin.

Quelques jours avant sa passion, ces paroles de Jésus sont une sévère critique des institutions sclérosées et des pratiques de façade. Il avait chassé les vendeurs et les changeurs du temple pour signifier la fin de l’ancienne alliance et de ses  pratiques pour  faire place à la nouvelle alliance. Il  appelle à une religion du cœur et non plus de façade. Et il donne en exemple la démarche humble et discrète, le geste  d’une pauvre veuve que personne ne remarque.

Il faut savoir que dans la société d’alors, la veuve, l’orphelin et l’étranger, ils sont pratiquement toujours cités ensemble comme dans le passage du psaume de ce jour, sont les exclus de la société. Ils n’ont pas de statut social, ils n’existent pas, ce sont des sans droit, les sans papier d’aujourd’hui.  Eh bien puisqu’ils n’ont aucun soutien, Dieu s’engage envers eux et les prend sous sa protection.

C’était déjà auprès d’une veuve, en terre étrangère, à Sarepta que le prophète Elie avait trouvé refuge au moment de la grande sécheresse. Elle donne elle aussi donne tout ce qu’elle  a pour survivre « et la jarre de farine ne s’épuisa pas et le vase d’huile se vida pas, ainsi que le Seigneur l’avait annoncé par la bouche d’Elie ».

En relisant ce beau passage,  nous ne pouvons que penser à la miséricorde de Dieu qui est inépuisable, qui ne se tarit jamais. Nous avons à l’esprit ces belles paroles du pape François : « Dieu ne se fatigue jamais de pardonner, c’est nous qui nous fatiguons de demander sa miséricorde…Il revient nous charger sur ses épaules une fois après l’autre ». Tout est dans ce : une fois après l’autre, c’est-à-dire autant de fois qu’il est nécessaire. La miséricorde de Dieu est inépuisable. Le pape continue ; « Personne ne pourra nous enlever la dignité que nous confère cet amour infini et inébranlable. Il nous permet de relever la tête et de recommencer avec une tendresse qui ne nous déçoit jamais et qui peut toujours nous rendre la joie »3.

« La crédibilité de l’Eglise passe par le chemin de l’amour miséricordieux et de la compassion. L’Eglise vit un désir inépuisable d’offrir la miséricorde.   «  Et la miséricorde devient critère pour comprendre qui sont les véritables enfants du Père.  Nous sommes invités à vivre la miséricorde parce qu’il nous a d’abord été fait miséricorde 9. »

«  La jarre de farine ne s’épuisa pas, le vase d’huile ne se vida pas  ainsi que le Seigneur l’avait annoncé. » La miséricorde de Dieu ne s’épuise pas  même envers les enfants terribles que nous sommes.

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