PRETRE

Tous les ecclésiastiques suivront en tout et partout les décrets du très saint concile de Trente… Nul ne sera dorénavant reçu à l’examen pour être prêtre s’il ne sait pas exactement les saintes cérémonies de la divine messe selon l’usage de Trente. (Article 6 du synode du 2 octobre 1603)

Mes très chers frères, je vous en conjure de vaquer sérieusement à l’étude car la science pour un prêtre est le 8° sacrement de la hiérarchie de l’Eglise. (Exhortation aux ecclésiastiques)

Souvenez-vous que les pauvres pénitents vous nomment leur père et que vous devez avoir pour eux un cœur tout paternel, les recevoir avec douceur, supporter avec patience leur rusticité, leur ignorance et leurs défauts comme le père de l’enfant prodigue qui ne se laisse pas rebuter par l’état dégoutant de nudité et de malpropreté où il voit son fils mais l’embrasse avec effusion, le baise avec tendresse parce qu’il est père et que le cœur des pères est tendre à l’égard de ses enfants (Circulaire adressée aux prêtres. Tome XXIII P. 281)

PROCHAIN

Théotime, aimer le prochain par charité c’est aimer Dieu en l’homme et l’homme en Dieu. C’est chérir Dieu seul pour l’amour de lui-même et la créature pour l’amour d’icelui. (Traité de l’amour de Dieu livre 10 chapitre 11)

Je n’ai jamais vu personne qui se soit mal trouvé de dire du bien de son prochain. (Tome XXVI)

PECHEUR

Le pécheur en ce monde est à mi-chemin entre Jérusalem et Jéricho, blessé à mort mais pas encore mort. (Traité de l’amour de Dieu livre 11 chapitre 1)

L’apôtre ne défend pas de sentir le péché mais seulement d’y consentir. Il n’ordonne pas que nous empêchions le péché de venir en nous et d’y être, il commande qu’il n’y règne pas. (Traité de l’amour de Dieu livre 9 chapitre 7)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.