ÉVANGILE « Veillez, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison » (Mc 13, 33-37)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Prenez garde, restez éveillés : car vous ne savez pas quand ce sera le moment. C’est comme un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et demandé au portier de veiller. Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison,le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin ; s’il arrive à l’improviste, il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis. Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! »

HOMELIE

1er dimanche de L’Avent – B

« Veillez ! »

La liturgie du premier dimanche de l’Avent nous invite à considérer notre cheminement à travers l’histoire, à la lumière de la certitude que «le Seigneur vient». Il présente également aux croyants des indications concrètes sur la façon dont ils doivent vivre ce temps d’attente.

La première lecture est un appel dramatique à Dieu qui est «Père» et «Rédempteur», dans le sens de venir à nouveau rencontrer Israël pour le délivrer du péché et recréer un peuple avec un cœur nouveau. Le prophète n’a aucun doute: l’essence de Dieu est l’amour et la miséricorde; ces «qualités» de Dieu sont la garantie de son intervention salvifique à chaque étape du chemin historique du Peuple de Dieu.

Ce texte nous invite également à reconnaître que seul Dieu est la source du salut et de la rédemption. Nous sommes incapables, seuls, de surmonter cette routine d’indifférence, d’égoïsme, de violence, de mensonge, d’injustice qui caractérise si souvent notre cheminement dans la vie. Dieu, notre «Père» et notre «Rédempteur», est toujours fidèle à ses «obligations» d’amour et de justice et est toujours prêt à nous offrir le salut, gratuit et inconditionnel. Il nous reste à accepter le don de Dieu avec humilité et avec un cœur reconnaissant.

L’Evangile de ce dimanche nous présente une certitude fondamentale: « le Seigneur vient ». Notre cheminement humain n’est pas une avancée sans signification vers rien, mais un chemin fait dans la joie vers le Seigneur qui vient. Ce n’est pas une vague espérance, mais une certitude basée sur la parole infaillible de Jésus. Le temps de l’Avent nous rappelle la réalité d’un Seigneur qui vient à la rencontre des hommes et qui, à la fin de notre voyage à travers cette terre, nous offrira la vie définitive, le bonheur sans fin.

Le temps de l’Avent est aussi le temps de l’attente du Seigneur. L’Evangile nous dit à quoi devrait ressembler cette attente … Le mot magique est «vigilance»: le vrai disciple doit toujours être «vigilant», accomplissant avec courage et détermination la mission que Dieu lui a confiée. Cependant, être «vigilant» ne signifie pas se soucier d’avoir toujours une «âme» propre pour que la mort ne nous surprenne pas avec des péchés; mais cela signifie toujours vivre actif, engagé dans la construction d’un monde de vie, d’amour et de paix. Cela signifie vivre, avec cohérence et sans demi-mesure, les engagements pris le jour du baptême et être un signe vivant de l’amour et de la bonté de Dieu dans le monde. Est-ce ainsi que j’ai essayé de vivre?

En particulier, être «vigilant» signifie ne pas vivre les bras croisés, enfermé dans un monde d’aliénation et d’égoïsme, laissant aux autres le soin de prendre les décisions et de choisir les valeurs qui devraient régir l’humanité; cela signifie ne pas renoncer à mes responsabilités et à la mission que Dieu m’a confiée quand Il m’a appelé à vivre … Être « vigilant », c’est être une voix active et interrogative parmi les hommes, les amenant à se confronter aux valeurs de l’Évangile. Lutter de manière décisive et courageuse contre le mensonge, l’égoïsme, l’injustice, tout ce qui vole la vie et le bonheur de tout frère qui marche à mes côtés … Comment faire cela?

La deuxième lecture montre clairement que la communauté chrétienne est une réalité continuellement enrichie par la vie de Dieu. Par ses dons, Dieu vient continuellement à la rencontre des hommes et leur montre son amour. Les croyants doivent vivre dans une attitude permanente d’écoute et d’accueil de ces dons. La communauté à laquelle j’appartiens est-elle consciente que Dieu vient continuellement à la rencontre des hommes grâce aux dons qu’Il offre? Acceptons-nous les dons de Dieu comme des signes vivants de son amour?

Notre vie a un horizon. Même si nous regardons parfois le passé pour nous souvenir … même si nous prenons notre présent pour le vivre pleinement …, nous devons nous tourner résolument vers l’avenir pour voir les projets qui nous mobilisent. Telle est l’invitation que Jésus nous lance trois fois: «Veillez! » Comme Marie, Joseph, les bergers, les mages … Si nous veillons, notre présent et notre futur se rencontreront. C’est ça l’espoir!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.