ÉVANGILE « Heureux les pauvres de cœur » (Mt 5, 1-12a)

En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »

HOMELIE

« Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse »

Les lectures de ce dimanche nous proposent une réflexion sur le « Royaume » et sa logique. Ils montrent que le projet du Royaume de Dieu est contraire à la logique du monde. Dans les schémas de Dieu – contrairement aux schémas du monde – ce sont les pauvres, les humbles, ceux qui acceptent de se dépouiller de l’égoïsme, de l’orgueil, de leurs propres intérêts, qui sont vraiment heureux. Le « Royaume » est pour eux.

En première lecture, le prophète Sophonie dénonce l’orgueil et l’autosuffisance des riches et des puissants et invite le Peuple de Dieu à se convertir à la pauvreté. Les « pauvres » sont ceux qui se remettent entre les mains de Dieu avec humilité et confiance, qui acceptent ses propositions avec amour et qui sont justes et solidaires avec leurs frères et sœurs.

Dans la deuxième lecture, Paul dénonce l’attitude de ceux qui placent leur espoir et leur sécurité dans les personnes ou dans les schémas humains, et qui adoptent des attitudes d’orgueil et d’autosuffisance; il invite les croyants à trouver dans le Christ crucifié la vraie sagesse qui conduit au salut et à la vie en plénitude.

L’Evangile présente la « NOUVELLE LOI » qui résume ce qui est essentiel pour le Royaume. Il proclame « bienheureux » les pauvres, les doux, ceux qui pleurent, ceux qui cherchent fidèlement à accomplir la volonté de Dieu, parce qu’ils vivent déjà dans la logique du « Royaume » ; et recommande aux croyants la miséricorde, la sincérité et pureté du cœur, la lutte pour la paix, la persévérance face à la persécution : telles sont les attitudes qui correspondent à l’engagement pour le « Royaume ».

Bienheureux ceux qui, se sachant entre les mains de Dieu, sont si pauvres qu’ils n’aspirent pas à se remplir chaque jour de choses superflues.

Les humbles sont patients, ils n’envient pas, ils servent les autres sans se faire remarquer.

Heureux ceux qui, comme Jésus, endurent l’adversité avec un amour total et sans limites, avec générosité, avec dignité, sans se laisser décourager. La douleur, lorsqu’elle est acceptée, renforce la personne et ses proches.

Combattre pour la justice, c’est combattre pour le Royaume de Dieu.

Être miséricordieux, c’est souffrir avec quelqu’un ; même si les deux sont faibles.

Le cœur pur, les yeux clairs voient Dieu en toutes choses. Il n’y a pas de place pour se méfier des autres, pour les juger ou les condamner. « La lampe du corps, ce sont les yeux ; si vos yeux sont sains, tout votre corps sera illuminé », nous dit Jésus (Mat. 6, 22).

Si tu veux la paix, travaille à faire du bien à tous les êtres. La paix est le chemin de ceux qui choisissent de faire du bien à tous, bons et mauvais, quelle que soit leur race. Dans une société de gens violents, intolérants, revendicateurs, le Seigneur nous propose aujourd’hui un choix bien différent. Il ne s’agit pas d’être le premier, le meilleur, le plus riche, le plus fort, mais d’être des femmes et des hommes de paix, de partage et d’entraide. Il s’agit de remplacer notre mentalité égoïste (moi! moi! moi!) par une mentalité fraternelle.

Tous ceux qui sont persécutés parce qu’ils sont justes reçoivent maintenant le Royaume des Cieux dans leur vie. Pour Dieu, être juste, c’est faire du bien à ceux qui nous persécutent.

Le monde a besoin de doux, d’artisans de paix, d’amoureux de la vérité, d’assoiffés de justice… Puissions-nous être tous ces Bienheureux.

Seigneur, donne-nous envie de suivre ce PROGRAMME DE VIE !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.