ÉVANGILE « Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson » (Mt 13, 24-43)

En ce temps-là, Jésus proposa cette parabole à la foule : « Le royaume des Cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ. Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint ; il sema de l’ivraie au milieu du blé et s’en alla. Quand la tige poussa et produisit l’épi, alors l’ivraie apparut aussi. Les serviteurs du maître vinrent lui dire : ‘Seigneur, n’est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie ?’ Il leur dit : ‘C’est un ennemi qui a fait cela.’ Les serviteurs lui disent : ‘Veux-tu donc que nous allions l’enlever ?’ Il répond : ‘Non, en enlevant l’ivraie, vous risquez d’arracher le blé en même temps. Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson ; et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Enlevez d’abord l’ivraie, liez-la en bottes pour la brûler ; quant au blé, ramassez-le pour le rentrer dans mon grenier.’ » Il leur proposa une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et qu’il a semée dans son champ. C’est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent et font leurs nids dans ses branches. » Il leur dit une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable au levain qu’une femme a pris et qu’elle a enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. » Tout cela, Jésus le dit aux foules en paraboles, et il ne leur disait rien sans parabole, accomplissant ainsi la parole du prophète : J’ouvrirai la bouche pour des paraboles, je publierai ce qui fut caché depuis la fondation du monde. Alors, laissant les foules, il vint à la maison. Ses disciples s’approchèrent et lui dirent : « Explique-nous clairement la parabole de l’ivraie dans le champ. » Il leur répondit : « Celui qui sème le bon grain, c’est le Fils de l’homme ; le champ, c’est le monde ; le bon grain, ce sont les fils du Royaume ; l’ivraie, ce sont les fils du Mauvais. L’ennemi qui l’a semée, c’est le diable ; la moisson, c’est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges. De même que l’on enlève l’ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde. Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume toutes les causes de chute et ceux qui font le mal ; ils les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »

HOMELIE

« Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson »

Dans la liturgie d’aujourd’hui, nous sommes invités à découvrir le Dieu patient et plein de miséricorde, qui ne s’intéresse pas à la marginalisation des pécheurs, mais à leur intégration dans la communauté du « Royaume » ; et nous invite, surtout, à intérioriser cette « logique » de Dieu, en lui permettant de marquer le regard que nous portons sur le monde et sur les hommes.

Le Livre de la Sagesse (première lecture) nous parle d’un Dieu qui, malgré sa force et sa toute-puissance, est indulgent et miséricordieux envers les êtres humains, même lorsqu’ils font le mal. En agissant ainsi, Dieu invite ses enfants à être « humains », c’est-à-dire à avoir un cœur aussi miséricordieux et aussi indulgent que le cœur de Dieu.

L’Évangile garantit la présence irréversible du « Royaume de Dieu » dans le monde. Ce « Royaume » n’est pas un club exclusif de « bons » et de « saints » : en lui, tous les hommes, bons ou mauvais, trouvent la possibilité de grandir, de mûrir leurs choix, d’être touchés par la grâce, jusqu’au moment ultime de la dernière option.

Nous continuons en contact avec les « paraboles du Royaume ». Nous avons déjà vu, dimanche dernier, pourquoi Jésus a prêché en « paraboles » : parce que le langage parabolique est un langage riche, expressif, interrogateur ; parce que la « parabole » est une excellente arme de polémique, très utile dans des contextes controversés ; car la « parabole » fait réfléchir et incite à rechercher la vérité. Pour toutes ces raisons, les « paraboles » sont un langage privilégié pour présenter le Royaume, inciter les gens à découvrir le Royaume et les amener à adhérer au Royaume.

Dans les paraboles d’aujourd’hui, nous avons une leçon très suggestive sur l’attitude de Dieu envers le mal et ceux qui font le mal. Dans la parabole du blé et de la mauvaise herbe, Jésus nous assure que les plans de Dieu ne prévoient pas la destruction du pécheur, la ségrégation des méchants, l’exclusion des coupables. Le Dieu de Jésus-Christ est un Dieu d’amour et de miséricorde, pas pressé de punir, qui donne à l’homme « tout le temps du monde » pour grandir, découvrir le don de Dieu, et faire des choix. Ne perdons jamais de vue la « patience » de Dieu avec les pécheurs : peut-être éviterons-nous d’avoir à porter des sentiments de culpabilité qui oppriment et aigrissent notre bref voyage sur cette terre.

La « patience de Dieu » avec les mauvaises herbes nous invite aussi à rejeter les attitudes de rigidité, d’intolérance, d’incompréhension, de vengeance, dans nos relations avec nos frères et sœurs. Le « seigneur » de la parabole n’accepte pas l’intolérance, l’impatience, le radicalisme des « serviteurs » qui entendent « couper le mal par les racines » et déraciner le mal (au risque d’être injuste, de se tromper et de mettre mauvais et bons dans le même sac). Parfois nous sommes trop prompts à juger et à condamner, comme si les choses étaient claires et que tout était noir sur blanc, sans discussion… La Parole de Dieu nous invite à modérer notre dureté, notre intolérance, notre intransigeance et notre contemplation des frères (avec leurs défauts, différences, comportements religieusement ou socialement incorrects), avec le regard bienveillant, compréhensif et patient de Dieu.

Il faut toujours garder à l’esprit ceci : il n’y a pas d’un côté le mal chimiquement pur, et de l’autre le bien chimiquement pur… Le mal et le bien se mélangent dans le monde, dans la vie et dans le cœur de chacun. Diviser les nations en bons et mauvais, les groupes sociaux, les individus en bons et mauvais… est une attitude simpliste qui nous conduit souvent à adopter des attitudes injustes génératrices d’exclusion, de marginalisation, de souffrance et de mort. Sachons regarder le monde, les groupes, les personnes sans préjugés, avec la même bienveillance, compréhension et tolérance que Dieu montre à chaque homme et à chaque femme, quels que soient leurs choix et le rythme de leur cheminement.

La deuxième lecture souligne, d’une manière différente, la bonté et la miséricorde de Dieu. Elle affirme que l’Esprit Saint – don de Dieu – vient au secours de notre fragilité, nous guidant sur le chemin de la plénitude de vie. L’Esprit de Dieu, vivant et agissant dans l’histoire du monde et dans la vie de tout homme et de toute femme, est la « preuve avérée » de l’amour de Dieu pour nous. L’Esprit nous offre chaque jour la vie de Dieu, il nous conduit à rencontrer Dieu, il fait parvenir notre voix au cœur de Dieu. Il faut cependant de la disponibilité pour l’accueillir et de l’attention aux signes par lesquels il nous conduit à rencontrer Dieu.

Le rythme de la vie moderne est vertigineux… Les exigences professionnelles, les problèmes familiaux, l’enfer de la circulation, la nécessité de gagner notre vie, nous jettent de course en course, toujours occupés, toujours fatigués, toujours chargés de stress, prisonniers d’une machine qui nous déshumanise et nous empêche de focaliser notre attention sur l’essentiel, de repenser nos valeurs et nos priorités. Il faut cependant trouver du temps et de l’espace pour réfléchir, redéfinir le sens de notre existence, comprendre si nous menons notre vie « selon la chair » ou « selon l’Esprit ».

Frères et sœurs, lorsque nous reconnaissons que nous avons tous du blé et de l’ivraie en nous, alors nous sommes dans la vérité, et cette vérité nous rendra libres.

Seigneur, apprends-nous à te suive sur le chemin de l’accueil et de la tolérance.

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