ÉVANGILE « Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! » (Mt 5, 1-12a)

En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait :
« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.
Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »

HOMELIE

La fête de Tous les Saints

Les membres d’une même famille ont des traits faciaux communs …

Les gens qui partagent une vie ensemble finissent par devenir similaires …

Cette fête annuelle de la Toussaint rassemble d’innombrables visages qui portent l’image et la ressemblance de Dieu. Un visage d’humanité transfigurée.

Quand ils étaient dans ce monde, les saints ne se considéraient pas comme tels! Ils n’étaient pas parfaits. Ils avaient des faiblesses et des défauts qu’ils avaient combattus toute leur vie.

Certains, comme saint Augustin, sont venus de loin, transfigurés par l’amour de Dieu qu’ils ont accueilli dans leur existence. Plus ils se rapprochent de la lumière de Dieu, plus ils voient et reconnaissent les ombres de leur existence.

Pèlerins de tous les jours, la plupart d’entre eux n’accomplissaient pas d’actes héroïques ni de prodiges. Il est vrai que certains ont des réalisations spectaculaires, dans le domaine humanitaire, spirituel ou même dans l’histoire de l’Église. Mais beaucoup d’autres, la majorité, sont les saints de la simplicité et du quotidien! Malheureusement, ces gens ordinaires sont très peu canonisés!

Un visage avec des traces du Christ.

On retrouve le même profil chez chacun des Saints. Parce qu’ils aimaient tant le Christ, ils se sont laissés modeler par ses traits.

Comme Jésus, les Saints ont dû vivre souvent contre les idées reçues et le comportement de leur temps. Vivre les Béatitudes n’est pas évident: être pauvre de cœur dans un monde qui glorifie le pouvoir et l’avoir; être doux dans un monde dur et violent; avoir le cœur pur face à la corruption; faire la paix quand les autres déclarent la guerre …

On raconte l’histoire d’un curé de campagne dans un village abandonné à la sécheresse et à la mort lente de la terre et du village. Aux paroissiens qui viennent se confesser, le jeune prêtre ne trouve rien de mieux que de leur donner, comme pénitence, la graine d’un arbre qu’ils devront planter pour être absous. Ces pauvres gens ont dû commettre un grand nombre de péchés car après une trentaine d’années la croissance de tous ces arbres a changé le climat, redonné vie à la terre et espoir aux familles. Avec clairvoyance, ce jeune prêtre a changé la vie des gens du village.

Les saints étaient des gens «en marche», c’est-à-dire des gens actifs, passionnés par l’Évangile… Les saints étaient des hommes et des femmes courageux, capables de réagir et d’affirmer à tout prix ce qui les faisait vivre. Ils nous montrent le chemin de la vérité et de la liberté.

Ceux qui ont assisté aux saints – ceux qui les fréquentent aujourd’hui – affirment qu’avec eux, nous sentons que nous sommes devenus meilleurs. Leur exemple éclaire. Sa joie est son plus beau témoignage. Leur bonheur est contagieux.

Chers frères et sœurs,

Toussant est la fête de tous ceux qui cherchent, chaque jour, à aimer leurs frères et Dieu. Nous connaissons certains de ces anonymes aux yeux du monde: nos parents ou grands-parents qui nous aimaient, un fils sorti trop tôt de notre affection, des éducateurs qui nous ont formés, des prêtres qui nous ont parlé de Jésus-Christ, des gens toujours prêts à servir, des personnes passionnés par la justice et la paix et qui restent anonymes. Ne les oublions pas le jour de la Toussaint, invoquons son nom avec respect, prions-les. Ce sont des saints, même si leurs noms ne figurent pas sur les calendriers, même s’ils n’ont pas été béatifiés ou canonisés. C’est aussi leur fête: retirons-les de l’anonymat, car leur nom est inscrit dans le cœur de Dieu.

Que tous les saints de Dieu intercèdent pour nous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.