Dans le livre d’Habacuc, nous trouvons ce dialogue :

« Je (le prophète) vais me tenir à mon poste de garde, rester debout sur mon rempart, guetter ce que Dieu me dira, et comment il répliquera à mes plaintes. Alors le Seigneur me répondit : Tu vas mettre par écrit une vision, clairement, sur des tablettes, pour qu’on puisse la lire couramment. » (Ha 2,1-2)

L’Église, nous, chrétiens ensemble, participons aujourd’hui dans le Christ à ce charisme prophétique par le don de l’Esprit Saint. Comme le prophète, nous portons vers le Seigneur les interrogations de notre temps, les détresses et les joies. Face à ce que notre société vit, nous nous laissons être interpelés devant Dieu. C’est alors que le Seigneur peut répondre, quand notre coeur est disponible à sa Parole.

Certes, le Seigneur a tout transmis, s’est dévoilé totalement dans la venue de son Fils. Mais il reste la part de chemin que l’Église, pour et avec toute l’humanité, doit encore réaliser pour atteindre l’accomplissement des temps les derniers. Pour nous aider, Dieu continue de nous indiquer la route et nous permet d’avancer pas à pas, jours après jours, générations après générations.

Dans notre paroisse, pour concrétiser cette écoute du Seigneur et la réponse à son invitation, nous avons, depuis deux ans, réfléchi à la vision vers laquelle nous nous sentons poussés par l’Esprit. Sa formulation a été façonnée dans les différents lieux de dialogue de la paroisse et, cette année, nous la proposons comme direction pour notre paroisse et son projet pastoral, pour indiquer ce que nous vivrons dans les différents groupes :

« Notre paroisse, présence de Dieu dans la vie des hommes : comme les apôtres, prendre le temps d’être formés par le Christ, avoir le souci des autres et oser témoigner la joie de croire. »

Je désire que nous l’apprenions tous peu à peu et que nous nous laissions interpeler par telle ou telle partie pour choisir d’avancer consciemment à la suite du Christ et pour s’engager dans le témoignage qui incombe à l’Église dont nous sommes membres.

Père Vincent COUTIN