Chers amis,

L’ensemble des évêques de France invite les Français et tous ceux qui habitent dans notre pays, à un geste commun le mercredi 25 mars prochain, jour de la fête de l’Annonciation. Il s’agit ce jour-là de faire sonner les cloches de toutes les églises et pour ceux qui sont en possession d’une bougie (ou d’une autre lumière) de pouvoir la déposer sur sa fenêtre.

Déposer une bougie sur sa fenêtre au moment où les cloches sonneront sera une marque de communion de pensée et de prière avec les défunts, les malades et leurs proches, avec tous les soignants, ceux qui assurent la sécurité et tous ceux qui rendent possible la vie de notre pays, tous les responsables qui doivent prendre des décisions difficiles et tout particulièrement le chef de l’État et son gouvernement. Ce sera aussi l’expression de notre désir que la sortie de l’épidémie nous trouve plus déterminés aux changements de mode de vie que nous savons nécessaires depuis des années.

Ce geste, les cloches qui sonnent et la bougie, aura lieu quelques minutes avant ce que de nombreux concitoyens font chaque soir à 20 heures depuis le début du confinement : frapper des mains depuis le balcon ou la porte de son lieu d’habitation, pour remercier le personnel soignant tellement investi actuellement.

Est proposé aussi qu’au même moment, quand les cloches sonnent, tous les catholiques, qui le peuvent, lisent le récit de l’Annonciation. (Luc 1, 26-38)

Je vous laisse prendre connaissance de cette information avec plus de détails en cliquant sur le document suivant qui nous vient du secrétariat de la conférence des évêques de France. (Mgr de Moulins-Beaufort – Communiqué 25 mars 2020)

Dès maintenant il est utile que les curés puissent prévenir les maires de tous les villages et s’assurer qu’une personne pourra sonner les cloches le 25 mars à 19h30.

Pour les savoyards que nous sommes, et tout particulièrement les Chambériens, ce 25 mars a une signification toute particulière, puisque c’est le jour où le Vénérable Camille Costa de Beauregard est décédé, c’était exceptionnellement cette année-là le vendredi Saint, la fête de l’annonciation n’avait donc pas été célébrée. La coïncidence est étonnante entre ce geste que nous allons vivre et l’anniversaire de la mort du Vénérable Camille Costa de Beauregard dont l’œuvre a commencé à l’occasion d’une autre épidémie : le choléra à cette époque. Nous aurons déjà commencé la neuvaine au vénérable Camille Costa de Beauregard, le 21 mars. Je me permets de vous le rappeler et d’insister pour que vous puissiez la proposer à tous vos paroissiens par mail. Comme l’a indiqué le vicaire général, le père Michel Euler dans sa première lettre, aux intentions personnelles, paroissiales ou autres, qui sont prévues, il y a une intention diocésaine :

» qu’à son exemple, en ce temps d’épidémie, nous demeurions au service de nos frères et sachions voir leurs besoins ».

Vous pouvez accéder à cette neuvaine en cliquant sur le document suivant. (Camille Costa de Beauregard mars 2020)

Je vous reste uni par la prière. Dans quelques jours je vous adresserai une lettre plus personnelle concernant ce moment que nous vivons ensemble si particulier.

Très fraternellement dans le Christ.

Mgr Philippe Ballot
Archevêque de Chambéry