Nos jeunes ont souvent bien du mal à répondre à la question « c’est quoi l’aumônerie ? » qui leur est parfois posé par des proches ou des amis.
L’aumônerie, c’est l’occasion, chaque semaine, de se retrouver avec d’autres enfants de son âge pour discuter, échanger et partager autour d’un thème, en rapport avec l’Évangile.
Mais l’aumônerie, ce n’est pas seulement ça ! C’est aussi des rassemblements, des temps forts, des camps, des sorties… Retour en images sur l’année 2017.

Tamié

Tamié, sous la neige
Tamié, sous la neige

Le premier rassemblement de l’année nous a emmené du côté de Tamié, pour les 6èmes. 3 jours à l’Abbaye de Tamié pour préparer la profession de foi tout en tissant des liens avec son groupe.

Les plus courageux se seront même rendus, à la manière des moines, aux Laudes, le premier temps de prière de la journée ayant lieu à 4h du matin !

Cette retraite se finira par une bataille de boule de neige avec la neige fraîche tombée dans la soirée.

Taizé

Temps de prières à Taizé
Temps de prières à Taizé

Taizé est un lieu extraordinaire où règne convivialité, paix et espérance.

Pour préparer leur confirmation, les lycéens s’y sont rendus avec le diocèse de Savoie.

Là-bas, ils auront retrouvé par moins de 5000 autres jeunes, venu de la France entière, mais aussi d’Allemagne, d’Espagne…

Chaque jour, à 9h, 12h, et 18h, les jeunes peuvent se rendre aux temps de prières. La plupart des personnes présentes à Taizé s’y rendent. Rien de plus impressionnant que de voir des milliers de personnes prier tous ensemble.

Profession de Foi

Jeunes après leur Profession de Foi
Jeunes après leur Profession de Foi

Une trentaine de jeunes aura professé sa Foi lors de cette belle célébration.

Confirmation

Groupe des confirmants
Groupe des confirmants

Quoi de plus symbolique que l’imposition des mains, transmis depuis des générations pour remonter jusqu’à l’Esprit Saint ?

Une dizaine de lycéens ainsi que des adultes auront reçu ce sacrement.

Les collégiens à Peisey-Nancroix

Lac de l'étroit
Lac de l’étroit, face au Mont-Blanc

Les vacances d’été à peine commencé, collégiens et leurs animateurs d’aumônerie partent pour Peisey-Nancroix. Au programme : randonnée aux paysages magnifiques (en atteste la photo du lac, face au Mont Blanc), veillée en folie, accompagné de beaucoup de joie et de bonne humeur.

Les jeunes de l’aumônerie ont également aidé la commune au défrichage autour de la chapelle des Vernettes. Un moment unique où tout le monde se sera donné à fond pour apporter sa touche personnel au travail. Le Maire du village nous aura adressé une lettre de remerciements pour ce travail effectué.

Une animatrice à écrit un article sur ce camp, que vous pouvez lire ou relire.

Retour en Corse

Messe au bord du lac de Nino
Messe au bord du lac de Nino

Puis les vacances d’été se poursuivent avec les lycéens ainsi que quelques étudiants : destination la Corse !

Cela faisait quelques années que l’aumônerie d’Aix n’était pas retourné sur l’île de Beauté et 2017 aura changé cela. Des longues randonnées, un peu de mer, des baignades en rivière. Un programme bien rempli qui laissera de grands souvenirs.

L’amitié entres les jeunes de l’aumônerie, déjà forte auparavant se sera renforcée. Et l’accueil du village Corse où nous logions restera inoubliable. Entre partage culinaire, amical et chrétien, les villageois de Guagno (écrit Guagnù pour ne pas les fâcher) nous ont accueilli comme personne ne nous aura jamais accueilli.

Vous pouvez (re)lire l’article consacré à la Corse

De Aix à Tamié à pied

Arrivé à Tamié, avec frère Marco
Arrivé à Tamié, avec frère Marco

Après avoir récupéré de ces deux camps, rendez-vous pris un samedi 12 août devant l’église Notre-Dame. Objectif : se rendre à l’Abbaye de Tamié pour la messe du 15 août.

Nous enchaînerons nuits à la belle étoile, et journées entières de marche.

La difficulté du parcours (50km / 3600m de dénivelé) nous obligera à puiser au fond de nous-mêmes. Un grand moment de vie qui nous montrera à quel point il est important de veiller sur son prochain.

Après ses 4 jours d’itinérance totale, nous arrivons à Tamié, presque en pleine forme. La meilleure récompense fut celle de la douche, offerte par les moines.

Nuit à la belle étoile

Lever de soleil à Corsuet
Lever de soleil à Corsuet

Comme certains animateurs n’en n’ont jamais assez, nous repartons, 7 jours après Aix -> Tamié, pour une nuit à la belle étoile. A Corsuet cette fois-ci.

Une superbe occasion pour les lycéens de se retrouver, d’abord au lac, puis autour du feu le temps d’une soirée.

Le lendemain, tout le monde retournera à ses occupations. Une super idée qu’il ne faudra pas hésiter à renouveler en 2018 !

Banque alimentaire

Des collégiens de l'aumônerie pour la récolte de la Banque Alimentaire
Des collégiens de l’aumônerie pour la récolte de la Banque Alimentaire

La banque alimentaire est un moment qui intéresse toujours autant les jeunes ! Deux samedis auront été consacré à cette action de solidarité où les jeunes auront pu récupérer plusieurs tonnes de nourriture pour les personnes dans le besoin.

Notre-Dame du Laus

Groupe Notre-Dame du Laus 2017
135 paroissiens à Notre-Dame du Laus

« Fleurir » était un thème parfait pour les jeunes présents à Notre-Dame du Laus. L’occasion de réfléchir sur différentes manières de rayonner autour de soi, avec en prime un soleil automnal des plus magnifiques.

Les balades nocturnes et la veillée auront animé avec beaucoup de joie ce rassemblement paroissial.

Croq’ la Vie

Les lycéens de l’aumônerie d’Aix à Croc la Vie

Cette année ce sont plus de 700 jeunes chrétiens, venus de toute la région, qui se sont réunis à Valence pour Croq’ la vie 2017.

Le thème : « Ose ton empreinte », était à la fois un temps de partage et de rencontre avec des acteurs et des témoins d’actions solidaires et citoyennes, un but pour les jeunes de s’identifier au monde dans lequel ils vivent et y laisser leur empreinte et aussi une prise de conscience de l’existence de Dieu dans la Création.

Au programme, des veillées, de la musique, des témoignages, des temps de prière et de nombreuses activités, tout ça dans la solidarité et la bonne humeur.

Les messes à Saint-Simond

Messe à Saint-Simond, le 23 septembre 2017

Chaque 4ème samedi du mois, l’aumônerie anime une messe à l’église Saint-Simond. Débuté par un temps d’accueil suivi d’une messe et terminé par un repas partagé, cette messe est l’occasion de se retrouver chaque mois, entre jeunes et paroissiens.

D’ailleurs, cette messe continue toujours en 2018, et la prochaine à lieu le samedi 24 Février.

Veillée de Noël

Danse indienne pour illustrer l’Inde

Cette belle année d’aumônerie se terminera par la veillée de Noël.

Cette veillée nous aura offert un tour du monde des Noël. Danses, sketchs et chants auront animé cette belle soirée.

Lire l’article sur la veillée de Noël

 

Tous ces événements nous rappellent à quel point l’aumônerie d’Aix est un lieu d’accueil et de vie.
Des jeunes de tout âge s’y croisent, échangent et vivent des moments forts, qui resteront à jamais dans nos têtes et dans nos cœurs.

Loïc

Laisser un commentaire