Groupe de la Savoie

Du 21 au 27 octobre 51 jeunes savoyards, dont 17 d’Aix-les-Bains, sont allés à Rome pour la dernière semaine du synode des évêques sur « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ». Ils étaient accompagnés de 10 animateurs de l’aumônerie de l’enseignement public dont les Pères Clément Danckaert et Thierry Napou.

Les célèbres escaliers de la Basilica Dell’Ara Coeli.

En marchant dans les innombrables ruelles de la ville, ils ont pu ainsi découvrir l’histoire de Rome tant du point de vue humain que religieux. Ils ont aussi dialogué avec des témoins qui œuvrent chaque jour au message du Christ comme :

sur le chemin vers Rome les paroissiens de la commune de Porcari qui leur ont offert le repas

les Pères Clément Danckaert et Thierry Napou par leur accompagnement spirituel

les petites Sœurs du Cœur de Jésus de Charles de Foucauld,

Frère Alois prieur de la communauté de Taizé, invité par le Pape François pour le synode,

Mgr François Bousquet recteur de Saint-Louis des Français qui leur a passionnément décrit les tableaux de Caravage sur Saint Matthieu en nous confiant qu’ils étaient parmi les préférés du Pape,

la Communauté de Sant’Egidio une association internationale de fidèles catholiques présents auprès des plus pauvres.

Sans oublier l’audience du Pape François qui ce jour-là a insisté sur la nécessité de prendre du temps pour construire un amour fidèle, loyal et sincère en toute occasion.

Ce pèlerinage a aussi permis de resserrer les liens d’amitié entre les différentes aumôneries du diocèse de Savoie donnant une réalité à ce mot, « amitié », que l’on a entendu dans la bouche de tous les témoins rencontrés.

Et pour les plus courageux un footing aux aurores dans les rues de Rome pour gravir le mont Mario.

Un grand merci à tous les paroissiens qui par leur soutien financier ont permis aux jeunes aixois de vivre ce temps fort à la fois humain et spirituel.