Partage

Célébrations à la chapelle Saint-Elisée

Du lundi 17 au mercredi 26 juillet, nous avons été quatorze jeunes (lycéens et étudiants) à vivre et partager dix jours de camp dans les montagnes corses à Guagnu.

Réflexion

Le lac de Nino, un lieu propice à la méditation

Le thème du camp s’intitulait : préserver et se préserver. Divisé en petits groupes, nous avons eu des temps de réflexion enrichissants sur la préservation de la nature, la préservation de nos relations, la préservation de notre foi, la préservation de nous-mêmes. Nous nous sommes appuyés, en partie, sur l’encyclique Laudato Si du pape François.

Ecoute

Ce thème et ces temps de réflexion nous ont guidés vers un des commandements pilier de notre foi et essentiel dans nos relations : Aimez-vous les uns les autres. Chacun, par un regard, par une parole, par un geste, par un sourire, a essayé d’être plus à l’écoute et plus attentionné avec autrui.

Site

Pendant ces dix jours, nous avons eu l’opportunité de découvrir des sites magnifiques et variés : le Parc Naturel Régional de la Corse avec randonnées au lac de Nino, à la Brêche de Capitello et à la chapelle Saint-Elisée au-dessus de Soccia, sans oublier les magnifiques forêts de pins que nous avons traversées ; les villages à flanc de montagnes tels que Corte, Soccia, Vico, Guagnu, Evisa, Porto ; les Calanques de Piana ; les torrents et la mer ; ainsi que les somptueux levers et couchers de soleil depuis le ferry.

Refuge sur le chemin du lac de Nino

Ecosystème

Nous avons donc croisé différents écosystèmes de taille hétérogène. Ces écosystèmes fragiles, comme les pozzines du lac de Nino, nous ont montré l’importance de la préservation de la faune et de la flore malgré la pression touristique.

Lac de Creno et ses nénuphars

Rencontre

Ces dix jours ont été riches en rencontres. Tout d’abord, celle avec les villageois de Guagnu et notamment le maire du village, qui ont été très accueillants et bienveillants envers nous. Grâce à eux, nous avons pu déguster de nombreuses spécialités corses et vivre des moments d’échange très sympathiques. Ensuite, celle avec des bénévoles paroissiens de Sisteron qui nous ont fait visiter la cathédrale sur la route de l’aller et celle des Pères de Vico qui font leur maximum pour préserver le couvent Saint-François dont ils nous ont rappeler l’histoire. Enfin, celle avec les animaux sauvages, belle image de la préservation de la liberté des animaux.

A la sortie de l'église, avec le maire et les paroissiens du village
A la sortie de l’église, avec le maire et les paroissiens du village

Volonté

Ainsi, la volonté de ces personnes citées, celle de préserver leur territoire (histoire, traditions, église), leur culture et leur savoir faire culinaire, nous a vraiment marqués.

Effort

Volley sur la plage de Porto
Partie de volley sur la plage de Porto

De multiples efforts ont été requis. Premièrement, effort de se lever très tôt deux matins (4-5h du matin) pour commencer les randonnées dans la fraicheur. Puis, effort d’endurance pour enchaîner les 10-12h de marche. Enfin, effort nécessaire pour atteindre le sommet. Tous ces efforts ont été récompensés par de magnifiques panoramas et chacun a su, tout de même, se préserver au long des randonnées !

Pause boisson au restaurant à Soccia
Merci à tous !

Un grand merci à nos quatre animateurs : Gina, Sébastien, Christian et Père Thierry Napou qui nous ont encadrés ces dix jours. Merci à toi, Christian, d’avoir pris l’initiative de refaire ce camp en Corse.  Ce camp dans cet endroit si préservé nous a permis de vivre des moments inoubliables et de préserver nos liens entre jeunes.

Marie-Caroline PLAY

La première lettre de chaque titre forme le verbe « Préserver ».