Pour la deuxième année consécutive, la communauté de Taizé a organisé un weekend d’amitié entres jeunes musulmans et chrétiens du 5 au 8 juillet sur le thème « Vie Intérieure et Fraternité ». Cinq membres de l’aumônerie d’Aix-les-Bains, jeunes et animateurs, ont répondu présent pour cette rencontre très enrichissante. En arrivant à Taizé nous avons pu faire découvrir à ceux qui n’y étaient jamais allés les principes et les valeurs promus par cette communauté.

Le lendemain, nous avons eu l’intervention du professeur Ousama Nabil (directeur de l’Observatoire d’Al-Azhar de lutte contre l’extrémisme) et celle de Mgr Jean-Marc Aveline (président du conseil pour le dialogue interreligieux de la conférence des évêques de France) sur les questions de la foi, comme la différence entre foi et religion, l’appartenance, la fraternité, l’amour, l’amitié, … Nous avons aussi réfléchi en petit groupe sur des questions telles que, quel lien je vois dans ma vie entre la prière et l’action ? La prière a-t-elle déjà porté en moi des beaux fruits de dialogue et d’ouverture ? Les groupes étaient composés de musulmans, de chrétiens voire d’autres confessions. Cela a donné des échanges très intéressants et très constructifs.

Mgr Avelin et Ousama Nabil
Mgr Avelin et Ousama Nabil

Etant donné que l’on était le jour du match de quart de final de l’équipe de France, les aixois se sont éclipsés dans le « bar du coin » pour vivre un moment de fraternité avec des supporters suédois !

Jour de quart de finale pour la France
Jour de quart de finale pour la France !

Le samedi, nous avons eu l’intervention d’Onjali Rauf (présidente et fondatrice de l’association Making Herstory) et de Soeur Mariam An-Nour (directrice du Carmel Saint Joseph à Mechref au Liban, établissement francophone qui œuvre pour la promotion du dialogue interreligieux). Ces deux femmes, nous ont fait part de leur témoignage de vie en lien avec la paix et le dialogue entre les deux religions. Puis avec notre groupe, nous avons réfléchi et débattu sur de nouvelles questions comme ; qu’est-ce qui me parait le plus difficile dans l’expérience d’amitié et de dialogue spirituel entre musulmans et chrétiens ? Comment puis-je transmettre la paix autour de moi et contribuer à une société paisible ?

Temoignage d'Onjali Rauf
Temoignage d’Onjali Rauf
Sr Mariam An-Nour

Lors de ce weekend, nous avons eu la possibilité de participer a de nombreux ateliers qui nous ont fait découvrir la religion musulmane par le témoignage, les prières, les chants, les discussions … Et tout cela parmi les 3000 jeunes présents vivant aux rythmes des prières des frères de Taizé !

Le groupe et la Responsable des Aumônerie de Savoie
Le groupe et la Responsable des Aumônerie de Savoie
Chants Soufis
Chants Soufis

 

Elodie Fontaine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.