L’arrivée du pape François

« Marie se leva et partit en hâte » Tel était le thème choisit par le pape François pour les journées mondiales de la jeunesse (JMJ) à Lisbonne. A l’exemple de Marie 80 jeunes du diocèse de Chambéry dont 10 Burkinabés sont partis de Chambéry le 23 juillet pour Lisbonne en passant par les sanctuaires de Lourdes puis de Fatima. Après une halte dans la ville de Portimao pour participer au festival organisé par le chemin neuf nous avons continué vers Lisbonne rejoignant quarante mille Français ayant répondu à l’appel du pape. Malgré la chaleur, les longues marches et la fatigue, nous avons pris part aux différentes activités dans la ville : théâtre, prière. Les moments forts vécus tous ensemble ont été les catéchèses, la cérémonie d’accueil du pape, la veillée du samedi soir et la messe de clôture rassemblant un million et demi de jeunes. Le pape nous a invités à briller, à écouter et à ne pas avoir peur. J’ai été touché par le chemin de croix vécu avec le pape François. A ce moment j’ai vraiment pris conscience de la grâce que j’avais de participer aux JMJ. C’était magnifique de voir l’Eglise dans sa diversité. J’ai été saisie d’une forte émotion en regardant autour de moi et en voyant tous ces enfants, jeunes et adultes venus de tous horizons, ensemble réunis par et pour le Christ. Les différents témoignages et le discours du pape m’ont vraiment rejointe dans ma vie personnelle. Pour reprendre les mots du saint père, « Jésus est avec nous, il pleure avec nous parce qu’il nous accompagne dans l’obscurité qui provoque nos pleurs » Pour moi qui ai perdu ma grand-mère et ma sœur aînée il y a 5 mois, c’était vraiment un message de réconfort et d’espérance. Je sais que quelles que soient les épreuves auxquelles je suis et serai confrontée le Christ est et sera toujours présent à mes côtés et c’est tellement rassurant ! Je suis tellement reconnaissante pour la paix qui habite à nouveau dans mon cœur. C’est dans cet état d’esprit que nous rentrons joyeux et grandis dans notre foi.

VANESSA