Mercredi  6 Décembre 2023 : Saint Nicolas

Nous avons eu l’occasion de fêter la Saint Nicolas (patron des bateliers, des mariniers et des navigateurs) avec quelques paroissiens, associations, passionnés du Lac et la compagnie des bateaux du Lac du Bourget.

Nous étions environ 94 personnes,  au grand port du Lac du Bourget pour aller à l’Abbaye d’Hautecombe. L’embarquement a eu lieu à 11h. Nous sommes arrivés à l’Abbaye d’Hautecombe pour la messe, présidée  par le Père Emmanuel du Chemin Neuf, avec les con-célébrants : Père Rémi DOCHE et Père Damien SANDWIDI. Au cours de cette messe, les victimes du Lac ont été particulièrement confiées à la miséricorde de Dieu.

Juste après la messe, nous nous sommes rendus au niveau du bateau pour une cérémonie de souvenir de tous les morts du lac. Le Père Rémi DOCHE, après un temps de recueillement, a pris la parole pour rappeler le sens et la tradition de cette fête avant de faire la prière.

Ensuite, M. Jean-Claude CAGNON, ancien élu d’Aix-les Bains, a fait le discours et des gerbes de fleurs ont été jetées sur les eaux du lac. Nous avons continué notre chemin en faisant le tour du lac avec un repas en croisière. Nous sommes revenus avant 16h à Aix-les-Bains.

C’était une belle journée  et une expérience inoubliable. Nous en rendons grâce à Dieu. Une expérience à faire ou à refaire. Félicitations aux organisateurs, aux personnels de la compagnie du Lac et merci à tous les participants pour la convivialité et les bons moments passés ensemble. Puisse Saint Nicolas, patron des bateliers, des mariniers et des navigateurs, par son intercession,  protéger non seulement, tous les bateliers, les mariniers et les navigateurs, mais aussi, faire perpétuer  cette tradition de la Saint Nicolas sur le Lac du Bourget, et  nous obtenir de nombreuses grâces pour la gloire de Dieu et le salut des hommes.

1. Damien