Le retour de l’été dit, pour la jeune part de notre société, le temps de l’arrêt de l’école, changeant notre rythme à tous. C’est le moment de faire des choix sur ce qu’on va pouvoir vivre, de penser différemment nos occupations, notre façon d’être ensemble.

« Arrêtez, sachez que je suis Dieu » dit le psaume 46. La Bible elle-même interpelle l’homme sur son rapport au temps. Pourquoi enchaîner en vain des activités, sans les lier au sens spirituel de notre vie ? Et pourquoi ne plus entendre l’invitation à l’arrêt ? Savoir vivre en goûtant le temps, appréciant les personnes rencontrées, c’est ce que Jésus a vécu et nous invite à retrouver. C’est le sens de notamment de l’arrêt dominical : le dimanche est fait pour que l’homme soit libre : libre pour être avec Dieu, libre pour être avec sa famille.

Profitons de ce temps de l’été pour choisir de nouveau d’habiter de l’intérieur nos engagements et de rester libre pour mieux nous aimer dans la simplicité du quotidien.

« L’homme est créé pour louer, honorer et servir Dieu et, par-là, sauver son âme, et les autres choses sur la face de la terre sont créées pour l’homme et pour l’aider dans la poursuite de la fin pour laquelle il est créé. » Saint Ignace de Loyola invite à un temps d’arrêt dans nos vies par cette retraite fondamentale qui permet à l’homme d’orienter sa vie. Il commence par ce principe où il invite à user de ce qui nous permet d’atteindre cette fin, et à nous rendre indifférent à toute chose, pour ne pas se perdre.

Nous pouvons reprendre à notre compte cette pensée et ainsi profiter de chaque instant en vue de cette fin, que nous partageons avec les autres hommes !

Père Vincent Coutin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.