Entre le 22 et le 29 juillet 2022, notre groupe de sept lycéens/étudiants de l’aumônerie d’Aix-les-Bains est parti sur un air de Van Life pour le traditionnel camp estival ayant pour but de nous faire découvrir les saints des montagnes. Cette année, la destination était Ceillac, un village, bien connu par les randonneurs, de 300 habitants situé dans les Hautes Alpes. Durant notre séjour nous avons accompli plusieurs tâches citoyennes. En effet, accompagnés de Jérôme, un garde-forestier du coin, nous avons réhabilité un chemin de randonnée à coups de pioches et de râteaux. Cette voie, rebaptisée « chemin des aixois » pour l’occasion, s’est vue lotie d’un escalier en bûches entièrement fait main. Nous avons aussi nettoyé l’église de Ceillac des sols aux fenêtres, rendant au lieu de son brillant. Ces travaux physiques nous ont aussi permis de réfléchir à notre place dans la nature et au sens de la solidarité. Enfin le travail conjoint nous a rapproché, permettant de tisser des liens forts.
Le mardi 26, notre groupe participa à la procession de Sainte Anne, pèlerinage effectué chaque année à cette même date par des dizaines de locaux de tous les âges. Ainsi, portés par la bannière traditionnelle, les participants montèrent à la Chapelle du Lac Sainte Anne pour y célébrer une messe en fin de matinée.

Pélerinage de la Saint Anne à Ceillac

Après quelques jeux au sommet, la descente fut l’occasion de découvrir d’autres décors du Queyras par un chemin alternatif. Nous terminons la journée au concours de pétanque hebdomadaire de Ceillac. L’occasion pour nous de retrouver quelques personnes ayant participé au pèlerinage de la Sainte Anne. L’ambiance était, certes, compétitive, mais la convivialité était de mise. Nous pouvons néanmoins saluer la quatrième place de Gina et du père Vincent qui n’ont pas démérité.
Nous tenons à remercier l’ensemble des personnes ayant contribué à la réalisation du camp (membres de l’aumônerie, animateurs, paroissiens) qui nous ont permis de réaliser ce camp.

Le groupe de lycéens et étudiants