Le lundi 15 Juillet 2019, nous fûmes 25, lycéens, étudiants, animateurs et curé, à embarquer sur le Corsica Ferry en partance pour la Corse, ses montagnes et ses plages. Nous nous rendîmes dans le village de Guagnu en Corse du Sud, où 80 habitants annuels vivent (“s’accrochent” comme ils disent) dans un territoire montagnard entouré de forêt de châtaigniers.
Trois randonnées nous attendaient dans cette région. Ainsi, nous cheminâmes à la chapelle Sant’Eliseu, au bord du lac de Crenu et au-dessus du lac de Ninu. Nous pûmes profiter des magnifiques paysages de la montagne et du maquis corse en récompense de nos efforts.

Messe au lac de Ninu
Messe au lac de Crenu

Le thème de ce camp était en effet le dépassement de soi. Lors de ces randonnées, chacun le vécut selon ses capacités : tout le monde afficha sa volonté d’aller au bout de son objectif, lors de marches pourtant ardues. Nous connûmes ainsi un dépassement physique tant individuel que collectif, par un esprit d’équipe et une émulation solidaire.Il y eut aussi un dépassement mental constitué par la vie et l’esprit de communauté. Nous étions logés dans un gîte et nous eûmes ainsi à vivre ensemble pendant 8 jours. Les tâches ménagères, les veillées typiques de l’aumônerie, les “bizutages” à coup de cruches d’eau sont autant d’événements qui nous ont rapprochés et soudés. Nous appréhendâmes ainsi des valeurs primordiales dans le monde d’aujourd’hui : entraide, solidarité, effacement du “moi” au profit du “nous”… Ainsi, sur la parole de Dieu, nous apprenions à déplacer les montagnes, nos montagnes personnelles de défauts et de préjugés.

Cette Parole nous était rappelée chaque jour par des messes célébrées en pleine nature par le Père Rémi qui nous accompagna courageusement dans toutes nos randonnées. Ces pauses tant physiques que spirituelles nous aidèrent à mieux chercher Jésus-Christ dans la Création du Seigneur.
Nous avons pu aussi découvrir le couvent de Vico avec sa communauté des Oblats de Marie Immaculée. Un de ces membres nous a conté l’histoire du surprenant Père Charles Dominique Albini, prêtre qui a su relancer la religion catholique en Corse au début du XIXème siècle.

Au couvent de Vico

Nous profitâmes également de ce séjour pour déambuler sur les rivages d’une plage de galets ou de sable fin. Nous purent également nous reposer près d’une discrète rivière glissant parmi les rochers sous le soleil chaud de Corse.
Ce camp fût d’autant plus enrichissant que les villageois corses étaient accueillants et généreux. Leur hospitalité restera longtemps dans nos mémoires. Le maire, Paul Colona, nous expliqua que le village de Guagnu était notre village. Nous y étions ici les bienvenus, en toute simplicité. Les Corses nous offrirent à boire et à manger. Ils nous firent goûter leurs délicieuses spécialités, de la charcuterie locale au gâteau traditionnel à la châtaigne. A travers ces petits gestes, nous avons senti un naturel dans les relations que l’on oublie parfois. Nos amis corses nous ont redonné un souffle dans un train de vie parfois trop rapide et étouffant. Pour tout cela nous les en remercions.

Avec les habitants du village de Guagnu, a la sortie de la messe

Nous tenons également à remercier notre responsable Elodie Fontaine, notre “perturbanimateur” Christian Serra ainsi que toutes celles et ceux qui ont contribué à ce que ce superbe voyage soit rendu possible.

Quentin & Jonathan