« Venez déposer devant le Seigneur une peine, une épreuve, un fardeau et accueillir la Tendresse et la Consolation de Dieu ». Quelque 110 personnes ont répondu à cette invitation le jeudi 2 février, fête de la Présentation de Jésus au Temple qui rappelle que Syméon, qui attendait la Consolation d’Israël, vit la souffrance dans sa vie et dans son lien au peuple d’Israël.

Au cours de la démarche qui a été proposée (20h-21h), avec la participation entre autres du Groupe musical Icthus, chaque personne a pu déposer, au pied de la Croix, la souffrance qu’elle porte et recevoir la Parole biblique qui l’a touchée au cours de la veillée. Cette Parole est à méditer quotidiennement dans la prière, en fidélité à la grâce reçue, pour qu’elle puisse porter les fruits de paix et de joie intérieures.

La consolation, qui s’adresse au mal subi, est en effet une grâce qui se déploie dans le temps… La consolation ne change rien à la situation (maladie, veuvage, violence, rejet, trahison…), mais elle transforme la manière de vivre la situation et change notre regard sur Dieu qui est un Dieu d’Amour Consolateur. On n’est plus seul… le Seigneur nous accompagne.

Les nombreux témoignages de personnes qui ont été touchées, parfois même bouleversées, indiquent combien cette démarche d’accueil de la tendresse et de la consolation du Seigneur répond à une attente, face aux souffrances qui jalonnent nos vies.

La Pastorale de la Consolation existe dans les diocèses de Savoie depuis septembre 2021, à l’initiative de Mgr Ballot. Une équipe diocésaine, composée de prêtres, diacre et laïcs, est chargée de la mettre en place ; elle organise régulièrement des « Pèlerinages de Consolation » à Notre-Dame de Myans : le prochain aura lieu le samedi 6 mai de 14h30 à 18h00.  Elle travaille également à développer ce pèlerinage intérieur de consolation en paroisse, comme cette première qui a eu lieu à Aix les Bains, ainsi qu’en aumônerie et dans d’autres services. Pour toute information : 04 79 33 98 91 ou 07 81 95 96 82.

Geneviève Lejeune