Un couple de faucons pèlerins à l’église Notre Dame

La Ville, avec l’accord du Père Vincent Coutin,  vient d’installer un nichoir pour inviter un couple de faucons pèlerins à y élire domicile.

Le faucon pèlerin a su s’imposer sur la scène de l’évolution comme la plus parfaite machine à voler pour capturer en vol les oiseaux dont il se nourrit

En levant les yeux au ciel, du côté de clocher de l’église Notre-Dame, remarquerez-vous le vol sublime d’un couple de faucons pèlerins ? Ces oiseaux, détectés par la Ligue de protection des oiseaux, sont en quête d’un lieu pour fonder leur famille. Et la Ville vient de leur offrir un nid douillet sur-mesure !

Le faucon pèlerin, comme beaucoup de rapaces, a été longtemps considéré à tort comme une espèce nuisible avec son bec et ses serres crochues. Il a bien failli être éradiqué de la planète. Depuis 1972, le faucon pèlerin est inscrit comme espèce protégée et un mouvement s’est mis en place pour venir à son aide. C’est donc aujourd’hui un véritable honneur que nous fait cet oiseau protégé lorsqu’il nous montre son intérêt pour s’installer en plein cœur de la ville d’Aix-les-Bains.

Un nichoir à faucons réalisé sur-mesure par le Centre technique municipal

Notre couple de faucons pèlerins a été repéré voltigeant autour du clocher de l’église Notre-Dame par la Ligue de protection des oiseaux. En accord avec la paroisse, il a été décidé de lui installer un nichoir en hauteur pour les inviter à y prendre place.

Ce nichoir, construit en bois, a été fabriqué sur-mesure par un jeune apprenti travaillant au Centre technique municipal. Il a été installé le mercredi 19 janvier 2022, sur un balcon situé en-dessous du clocher.

Le faucon pèlerin est un redoutable prédateur pour les pigeons

Les faucons pèlerins sont des rapaces prédateurs d’oiseaux de petite et moyenne taille tels que les corneilles, les geais mais aussi les pigeons. Ils participent ainsi naturellement à leur régulation.

Si comme prévu ils élisent domicile aux abords de l’église, la lutte contre la surpopulation des pigeons menée par la Ville se verrait hautement renforcée.

Nous saurons au printemps s’ils ont accepté notre invitation !