Il est philosophe et professeur agrégé de philosophie et a enseigné en classes préparatoires à Sainte-Marie Lyon, les Maristes, pendant plus de quarante années. Il a formé un grand nombre de professeurs de philosophie mais aussi de jeunes prêtres au séminaire St Irénée. En 1999, il crée le Collège supérieur, centre de réflexion et de formation au cœur de Lyon et ouvert à tous. Il est de plus engagé au sein de l’Académie catholique à Paris.
Sa pensée est inspirée par Platon, Pascal, Kierkegaard, Marx, Péguy, Montalembert et Cavanaugh. Il a écrit de nombreux ouvrages. Son dernier livre est paru en 2017 et s’intitule « Pour une alternative catholique ».
Jean-Noel Dumont veux que la philosophie ne reste pas dans les salles de classe. Cette conviction l’a conduit à réfléchir avec les acteurs de différents milieux : aussi bien dirigeants qu’enseignants, scientifiques que politiques, magistrats qu’infirmiers ou cuisiniers. Il est un passionné, un passionné d’éducation et de transmission et c’est dans cet esprit qu’il nous propose la conférence « Eucharistie, célébration du don ».
En 2001, il a dirigé un colloque interdisciplinaire avec Rémi Brague et Jean-luc Marion dont le thème était « Le Don ». En septembre dernier, nous avons accueilli notre nouvel évêque, Mgr Thibault Verny, dont la devise épiscopale, « Si tu savais le don de Dieu » Jn (4,10), nous incite à nous demander si effectivement nous savons de quoi il en retourne.
Alors venez nombreux écouter notre invité vendredi 24 novembre à 14h30 et 20h00. L’entrée est libre et ouverte à tous.