« La route de l’Eglise (…) est toujours celle de Jésus : celle de la miséricorde et de l’intégration ».

Pape François « La Joie de l’Amour » AL 296

 

C.C.R. – Chrétiens concernés par le Remariage

Dans son exhortation apostolique Amoris Laetitia (Joie de l’Amour-2016), le pape François reconnait la grande diversité des situations familiales  dans le monde d’aujourd’hui, et les nombreuses difficultés  auxquelles sont confrontées les familles.

Pour les diocèses de Savoie, la pastorale Chrétiens Concernés par le Remariage s’adresse à toutes les personnes qui, dans leur  couple, sont confrontées à la situation d’une seconde union. Les situations conjugales et familiales peuvent être très diverses, tant au niveau humain qu’au niveau ecclésial, et  doivent toutes être prises en compte et accueillies dans leur spécificité.

 

La pastorale du CCR est  un moyen proposé par le diocèse pour  accompagner ces situations et cheminer grâce et avec elles.

 

Le CCR accueille toute personne désireuse de « faire la vérité » sur son histoire de vie humaine, chrétienne et sur sa place en Eglise

L’Eglise invite les personnes

  • A vivre leur baptême et leur foi dans leur situation actuelle
  • A garder confiance en Dieu qui les aime au plus profond d’eux-mêmes avec toutes leurs faiblesses
  • A rencontrer d’autres couples qui vivent cette même situation pour retrouver ensemble la joie de vivre en chrétiens

 

Les buts du CCR

  • Aider toutes les personnes concernées à comprendre qu’elles ont une place particulière et importante à tenir au sein de l’Eglise.

 

  • 1 Co 12, 20-23 Il y a donc plusieurs membres mais un seul corps. L’œil ne peut pas dire à la main : « je n’ai pas besoin de toi », ni la tête dire aux pieds : « je n’ai pas besoin de vous. » Bien plus, même les membres du corps qui paraissent les plus faibles sont nécessaires, et ceux que nous tenons pour les moins honorables, c’est à eux que nous faisons le plus d’honneur.

 

  • Dans Amoris Laetitia , nous lisons au  297  « Il s’agit d’intégrer tout le monde, on doit aider chacun à trouver sa propre manière de faire partie de la communauté ecclésiale, pour qu’il se sente objet d’une miséricorde « imméritée, inconditionnelle et gratuite ». Personne ne peut être condamné pour toujours, parce que ce n’est pas la logique de l’Evangile ! »

 

  • Etre au service des personnes directement concernées, mais aussi de toute personne qui souhaite mieux comprendre les défis de cette pastorale. En effet, les enjeux ne se posent pas exclusivement pour les personnes réengagées mais pour tout croyant qui s’interroge en profondeur sur sa manière d’être chrétien, au côté de toutes les personnes qui semblent être en périphérie, dans des situations différentes, parfois dérangeantes ou déstabilisantes.

 

  • Etre aussi à la disposition de toute communauté et paroisse qui souhaite cheminer pour clarifier, apaiser et construire autour de ces situations.

 

L’Eglise leur fait confiance

  • Pour cheminer en famille
  • Pour participer à la vie de l’Eglise
  • Pour vivre en chrétiens dans le monde

Fonctionnement du CCR

  • Une rencontre individuelle pour prendre le temps de faire connaissance,
  • Puis quatre étapes, en groupe de 2 à 3 couples

Faire Partie de l’Eglise

  • Amoris Laetitia – 243. « Important …que les personnes divorcées engagées dans une nouvelle union sentent qu’elles font partie de l’Eglise…elles sont inclues dans la communion ecclésiale. Ces situations exigent aussi que ces divorcés bénéficient d’un discernement attentif et qu’ils soient accompagnés avec beaucoup de respect…

Il faut encourager leur participation à la vie de la communauté »

 

  • Amoris Laetitia -297. « Il s’agit d’intégrer tout le monde, on doit aider chacun à trouver sa propre manière de faire partie de la communauté ecclésiale, pour qu’il se sente objet d’une miséricorde « imméritée inconditionnelle et gratuite».

« Personne ne peut être condamné pour toujours,

ce n’est pas la logique de l’Evangile

 

Pour tout renseignement, contacter :

– le CCR Savoie : ccrsavoie@gmail.com

– Elisabeth Picq 06 80 60 64 75 elispicq@gmail.com

– Françoise Fontaine 07 89 98 16 82 francoisefontaine7@gmail.com

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.