Fresque de la visitation à l’église de Chainaz les Frasses
Visitation de Marie à Elisabeth, visitation de François de Sales le 20 juin 1606.

400 ans après sa mort, puisqu’il est mort le 28 décembre 1622 à Lyon et a été enterré le 24 janvier 1623 à Annecy, Saint François de Sales est encore un maitre spirituel pour de nombreux chrétiens à travers le monde. Dans la ligne du concile de Trente dont la mise en œuvre a été le souci de tout son épiscopat, il a voulu mettre la vie spirituelle à la portée de tous quel que soit son état de vie.

C’est le but de son livre : « L’introduction à la vie dévote » qui s’adresse aussi bien aussi bien à un religieux ou à un soldat, à un artisan ou à une mère de famille afin que chacun trouve  le chemin vers Dieu sans chercher à imiter, ce serait ridicule dit-il, celui qui se trouve dans un état de vie différent. Pour découvrir celui que son ami saint Vincent de Paul qualifie « d’évangile parlant », le site de la paroisse des douze apôtres propose régulièrement une page des pensées et des conseils de ce saint évêque qui a les pieds bien ancrés dans sa terre natale pour nous conduire vers la spiritualité par des chemins sûrs à la portée de tous.