L’archevêque Thibault Verny

Le 14 mars dernier les équipes du Mouvement Chrétien des retraités (MCR) des trois diocèses de Savoie se sont retrouvés à Notre Dame des Millières  avec notre évêque Mgr Thibaud VERNY. Après un temps d’accueil des180 participants par Jérôme Deschard qui a rappelé notre thème d’année : « Osons l’avenir dans un monde incertain », Mgr Verny nous a incités à « oser crier vers Dieu » en articulant son propos autour de trois points.

1) « Nommer les choses », il faut appeler noir ce qui est noir et blanc ce qui est blanc ( tout scandale doit être dénoncé),oser dire la souffrance et ses causes mais toujours avec discernement.

2) « Crier vers le Dieu de la bible » La bible est  constituée de nombreux récits  qui nous scandalisent et l’homme a crié sa détresse au travers des psaumes qui sont une formidable boite à outils pour nous adresser au Seigneur.

3) « Prier », en tant que baptisé nous devons intercéder comme ambassadeur des personnes souffrantes auprès de la sainte trinité par l’intermédiaire de Marie et des saints.

Au cours de la messe le père Alvaro rappelle que prier c’est rester humble, par nos forces nous n’y arriverons pas. Il nous redit que Jésus appelle et envoie avec deux ouvertures : prier pour s’en remettre à Dieu et envoyer pour s’en remettre aux autres. Il conclue en rappelant que Aimer c’est se sentir solidaire de chacun et qu’il faut faire de sa vie un cadeau.

Après le repas, temps convivial d’échanges, les carrefours ont permis de partager sur l’intervention de Mgr Verny et d’apporter des témoignages illustrant ses propos.  Cette belle journée a permis  de repartir resourcé   afin de pouvoir transmettre  le message à tous ceux et celles qui n’ont pas pu se déplacer pour ce temps fort.

Brigitte Garrone.

L’assemblée pendant la messe