Évangile « Celui qui ne prend pas sa croix n’est pas digne de moi. Qui vous accueille m’accueille » (Mt 10, 37-42)

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi. Qui a trouvé sa vie la perdra ; qui a perdu sa vie à cause de moi la gardera. Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé. Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète ; qui accueille un homme juste en sa qualité de juste recevra une récompense de juste. Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : non, il ne perdra pas sa récompense. »

Homélie du dimanche 28 juin 2026
13e dimanche du temps ordinaire
Mt 10, 37-42
2R 4, 8-11.14-16a 

            Aujourd’hui, vu la chaleur, je vais être court et résumer le message des textes de ce dimanche par cette phrase : « aimer, c’est donner ». En effet, Jésus nous propose ce dimanche de faire un grand écart entre les deux dons les plus extrêmes qu’on peut faire : le don minimum, celui d’un simple verre d’eau fraîche et le don maximum, celui de toute sa vie.

  • Tout le monde est capable de donner un verre d’eau à celui qui a soif : « Celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis, non, il ne perdra pas sa récompense. » 
  • Mais donner toute sa vie, à Dieu et aux autres, c’est bien plus difficile et pourtant c’est à quoi Jésus nous invite si on veut être son disciple : « Celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi ». Sur la Croix Jésus donne toute sa vie à Dieu et aux hommes pour le salut du monde entier. Prendre notre croix, ce n’est pas d’abord accepter les souffrances, porter les souffrances de la vie, c’est imiter le Christ en donnant notre vie pour Dieu et pour les autres, pour une famille, pour la société, pour l’Église, pour une belle cause, pour des valeurs, pour un monde meilleur… La Croix c’est le don total de soi à Dieu et aux autres et c’est ce que va faire Grégoire QUILLET ce dimanche à la cathédrale de Chambéry par son ordination il se donne totalement à Dieu et à l’Église pour travailler au salut du monde. Alors en ce moment, quel don de nous-mêmes vivons-nous, comment nous donnons-nous actuellement à Dieu et aux autres? À tous les âges de la vie, on doit renouveler ce don de nous-même en l’adaptant à nos forces, à nos capacités, à nos talents, à nos responsabilités, à nos limites.

Mais pour que ce don ressemble vraiment à celui du Christ en Croix, il faut quatre choses : que ce don soit un don gratuit, un don d’amour, un don-sacrifice, un don surabondant ! 

  • Quand nous donnons, donnons gratuitement, donnons pour donner, non pour avoir un retour, non pour avoir une reconnaissance, pour qu’on nous remercie, donnons même pas pour avoir des résultats, donnons pour donner et Dieu fera le reste comme il voudra quand il voudra, c’est ce que Jésus nous dit quand il explique Dieu fait briller son soleil et tomber la pluie sur ceux qui le reconnaissent et le remercient comme sur ceux qui l’oublient !
  • Quand nous donnons, donnons par amour, avec cœur, avec la joie de donner et non par contrainte, parce qu’on se sent obligé ou pour avoir bonne conscience. Donnons comme Zachée qui dans la joie de rencontrer Jésus décide de donner la moitié de ses biens aux pauvres. Donnons comme la femme qui accueille avec joie chez elle Elisée et surtout comme Elisée qui en retour lui promet le plus beau des cadeaux possibles : un enfant venant de Dieu.
  • Quand nous donnons, donnons en nous sacrifiant, c’est-à-dire sans peur de perdre ce qu’on donne, en regardant non ce qu’on perd mais ce qu’on va gagner grâce à notre sacrifice. C’est ce que Jésus nous explique en nous disant : « qui a perdu sa vie à cause de moi la trouvera ! » Tout ce qu’on sacrifie humainement pour suivre le Christ on le retrouve dans la vie nouvelle qu’il nous donne, Saint Paul l’a très bien dit dans la deuxième lecture : « Si nous sommes passés par la mort avec le Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec Lui… Pensez que vous êtes morts au péché, mais vivants pour Dieu en Jésus-Christ. » Oui n’hésitons pas à sacrifier notre égoïsme, notre orgueil, notre paresse, notre petit moi… pour vivre la vie de Dieu que le Christ nous offre si nous portons notre Croix à sa suite.
  • Enfin quand nous donnons, ne donnons pas en retenant, en calculant, en mesurant ce qu’on donne mais donnons sans compter, donnons en surabondance comme le Christ qui multiplie les pains en surabondance à plusieurs reprises ou qui rend la pêche des apôtres tellement miraculeuse que leurs filets se déchirent !

Oui comme le dit un chant bien connu, « aimer c’est tout donner », donner des petites choses comme donner totalement sa vie, c’est donner gratuitement, avec amour, sans mesure, sans regarder ce qu’on perd mais en regardant ce que l’on gagne : la vie de Dieu !

Amen !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.