Évangile « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps » (Mt 10, 26-33)

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Ne craignez pas les hommes ; rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est caché qui ne sera connu. Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en pleine lumière ; ce que vous entendez au creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits. Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps. Deux moineaux ne sont-ils pas vendus pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille. Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux. Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux. »

Homélie du dimanche 21 juin 2026
12e dimanche du temps ordinaire
(Mt 10, 26-33) 

            Jésus vient de nous dire : « Ne craignez pas ceux qui peuvent tuer le corps sans pouvoir tuer l’âme ». Le mot est un peu fort mais Jésus veut nous mettre en garde : « Attention, ne perdez pas votre âme, ne laissez pas mourir votre âme, cultivez votre âme ! » Comment cultiver notre âme, comment pratiquer ce que j’appelle le sport de l’âme !

  • Cultivons notre âme en cultivant notre vie intérieure, c’est-à-dire en intériorisant tout ce que nous vivons. Nous vivons chaque jour plein de choses, des joies, des peines, des réussites, des échecs, des épreuves, des rencontres et souvent toutes ces choses, tous ces évènements se chassent les uns les autres sans que nous ayons le temps de prendre conscience de ce qu’ils nous apportent. Pour éviter cela, sachons nous arrêter, surtout le soir pour nous dire : « qu’est-ce que j’ai vécu d’important aujourd’hui ! Qu’est-ce qui m’a marqué ? En quoi ça m’a construit, fait grandir … ou au contraire m’a blessé, m’a détruit ? Comment réagir ? Qu’est-ce que Dieu attend de moi ? Qu’est-ce que je dois faire désormais pour m’épanouir intérieurement, pour avoir une vie plus spirituelle, plus en lien avec Dieu, plus en communion avec Lui ? Dans l’Évangile, il est dit que Marie après la naissance de Jésus « retenait tous ces évènements et les méditait dans son cœur », dans son âme pourrait-on dire. C’est ça avoir une âme, cultiver son âme, c’est retenir tout ce que nous vivons et le méditer, le ruminer pour voir comment grandir spirituellement dans notre relation avec Dieu.
  • Cultivons notre âme en donnant du sens à ce que nous faisons. Nous faisons plein de choses dans nos vies mais souvent machinalement sans trop réfléchir, sans nous dire pourquoi nous le faisons, en quoi c’est utile, pour quoi c’est utile. J’entends souvent dire dans les milieux professionnels : « On travaille dure, on nous met la pression, il faut faire toujours plus, toujours plus vite mais on ne nous dit même pas pourquoi, à quoi ça sert, quel sens ça a, pour quel but on fait ça, il n’y a plus d’âme dans notre travail. » Cultivons donc notre âme en nous disant toujours : « Je fais ça pour ça, pour être utile de telle et telle manière, pour être utile à telle ou telle personne, à telle ou telle cause ! » Quand on se sent utile, on se sent bien intérieurement, on vit un grand bien-être, c’est ça avoir une âme.
  • Cultivons notre âme en cultivant dans nos vies toutes les plus belles valeurs possibles. Faisons les choses en leur donnant du sens mais aussi en les faisant avec des valeurs, avec de la joie, de l’attention, de l’élan, de la confiance, du respect, de la délicatesse et surtout de l‘amour. Si on fait les choses, notre travail par exemple, en traînant les pieds, en rouspétant, en faisant cela à contrecœur, on perd notre âme, on se sent mal. Par contre si on fait tout ce qu’on a à faire avec cœur, avec de l’application, avec de la joie, de l’amour, en aimant ce qu’on fait, on se sent bien, on retrouve notre âme.
  • Cultivons notre âme en cultivant nos relations, en créant une bonne ambiance dans notre famille, dans nos groupes de vie, nos associations, nos clubs, nos communautés. Quand dans certains groupes, il y a des tensions, des jalousies, des disputes, des conflits, on dit qu’il n’y a pas d’âme et que du coup on ne peut avoir des résultats. Par contre quand les gens s’entendent bien, sont heureux d’être ensemble, sont solidaires, quand c’est « tous pour un et un pour tous », alors cette ambiance fraternelle débouche sur des résultats. Je vais prendre l’exemple du football parce qu’en ce moment avec la coupe du monde on ne parle que de ça, et notamment je vais prendre l’exemple de l’équipe du Paris Saint Germain qui a été vainqueur cette année de la coupe d’Europe des clubs. Ce résultat a été possible parce que l’entraîneur a privilégié le collectif sur les individus, il a créé une ambiance entre les joueurs, leur a donné le sens de la solidarité et ça a marché alors qu’il y a trois ans en arrière, ce club avait recruté des stars, des vedettes de renommée mondiale mais qui jouait leur carte personnelle plus que le jeu collectif et ça a été l’échec. Donnons donc une âme, une ambiance fraternelle à nos équipes de travail, à nos communautés humaines, à nos communautés paroissiales ou religieuses pour avoir les résultats qu’on espère.
  • Enfin cultivons notre âme en vivant dans la foi et la confiance en Dieu. Si on vit dans la crainte, la peur, l’inquiétude, on se paralyse, on n’ose plus rien faire, on se replie sur soi et du coup on perd son âme, son souffle, son élan intérieur : en latin animus qui a donné en français le mot âme, animus c’est le souffle, l’élan de la vie, l’énergie, le dynamisme qui fait aller de l’avant. Pour cultiver ce souffle intérieur, faisons confiance en Dieu qui sera toujours là pour nous aider à affronter toutes les difficultés de la vie et à aller vers l’avenir plein d’espérance. C’est ce que Jésus nous dit aujourd’hui : « Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont comptés !  Soyez donc sans crainte ! »

Oui, ne laissons pas mourir notre âme mais donnons-lui toujours plus de vie en cultivant notre vie intérieure, en donnant du sens et des valeurs à tout ce que nous faisons, en créant une ambiance dynamique dans tous nos groupes de vie et en nous laissant porter par le souffle de l’Esprit.

Amen !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.