ÉVANGILE « De même que le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie : recevez l’Esprit Saint » (Jn 20, 19-23)

C’était après la mort de Jésus ; le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »

HOMELIE – Les Viviers

Bien aimés de Dieu que l’Esprit de Pentecôte, l’Esprit aux sept dons, l’Esprit du Père et du Fils descende sur chacun de nous pour y demeurer maintenant et toujours.

Qu’est-ce que le temps passe vite. Nous sommes déjà à 50 jours après Pâques, jour de la descente de l’Esprit Saint sur les apôtres et sur Marie réunis au Cénacle.

Pentecôte : solennité de la descente de l’Esprit Saint, célébration de la naissance de l’Eglise et de l’universalité de la Bonne Nouvelle.

En fêtant la descente de l’Esprit sur les Apôtres et partant sur nous, je nous invite à parcourir 2 aspects de cette descente de l’Esprit Saint.

 

  • Pourquoi 50 jours

La fête de la Pentecôte chrétienne est calquée sur la fête de la Pentecôte juive qui célébrait le don de l’Alliance 50 après la Pâques juive. Jésus Christ choisit de donner l’Esprit Saint 50 jours après sa Résurrection, pour signifier que désormais la nouvelle loi, la loi de l’amour de Dieu et du prochain, n’est plus écrite sur des tables de pierre mais sur le cœur des fidèles. Désormais chaque Chrétien connait Dieu et ses commandements grâce à l’Esprit Saint qui habite dans son cœur. Et c’est le don de cet Esprit que nous célébrons. L’Esprit qui sanctifie, l’Esprit consolateur, l’Esprit libérateur.

Et cet Esprit est donné non pas aux apôtres seulement mais à tous les hommes de toutes les nations. Avant sa mort, le Christ promet à ses disciples qu’il leur enverra un défenseur, qui va parler en son nom pour leur expliquer des choses qu’ils n’étaient pas capables de comprendre. C’est le récit rapporté dans la première lecture. Les apôtres, par peur des Juifs s’étaient enfermés dans une salle où ils priaient. Soudain, un bruit violent comme celui d’un vent vint du ciel et des langues de feu, des morceaux de feu descendirent sur chacun des apôtres. Et chacun se met à parler une langue étrangère. Dans l’Ancien Testament, les dix commandements étaient donnés aux juifs. Avec la pentecôte, la loi du Christ est donnée non plus aux juifs seulement mais à toute l’humanité. Voilà pourquoi les apôtres parlent des langues qu’ils ne comprenaient même pas pour signifier l’universalité de l’Eglise. L’Eglise n’est pas une monade sans fenêtre, une Eglise aux fenêtres et aux portes fermées. L’Eglise n’est donc plus une Eglise de Juifs et pour les Juifs uniquement mais une Eglise universelle.

 

  • Quelle est la portée de cette fête
  • Premièrement, l’Esprit Saint nous est donné comme signe de la présence de Jésus dans notre vie. Dans le vécu quotidien de notre vie, nous ne sommes jamais seuls, dans la mer de la vie, nous ne ramons pas seuls, Jésus est toujours avec nous à travers son Esprit Saint. Alors il ne nous est plus permis d’avoir peur. Voici les mots du Christ dans l’Evangile : la paix soit avec vous. Et il poursuit, recevez l’Esprit Saint. Tout comme les apôtres qui avaient peur des Juifs et s’étaient enfermées dans une maison, il nous arrive aussi d’avoir peur. Peur pour l’avenir de notre monde déchiré par toutes sortes de fléaux : décadence de mœurs, conflits et guerres ça et là, sécheresse, famine, tremblement de terre, épidémies. Parfois nous avoir  peur pour notre propre santé, peur pour la réussite de nos enfants, de nos petits-enfants. Peur de bien vivre les demandes de notre foi dans un monde hostile: alors nous hésitons, nous n’osons plus porter un signe d’appartenance à notre religion, nous n’osons plus faire de signe de Croix devant des gens, avant de manger, avant de faire ceci ou cela, nous avons peur du regard du monde extérieur. La Paix soit avec vous. N’ayez donc plus peur. L’Esprit de Jésus nous est donné pour nous revigorer, pour nous ragaillardir à un témoignage authentique.
  • Ensuite, avec la Pentecôte chacun de nous devient un missionnaire : de même que le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. Désormais chaque chrétien, chaque baptisé doit être un missionnaire et un témoin du Christ dans son milieu de vie. Les habitants du monde entier sont un champ à moissonner pour Dieu. Il s’agit de l’universalité de la Bonne Nouvelle. Chacun de nous est désormais investi d’une mission : faire connaitre le Christ autour de lui. Mais retenons une chose : pour faire connaitre le Christ au monde, le message de notre vie est bien plus convainquant que les paroles de nos lèvres. Une vie chrétienne bien vécue dans l’unité, le pardon, l’attention à l’autre, l’ouverture et dans l’amour attire plus que des paroles stériles.

Ainsi, l’Esprit Saint n’est pas un esprit d’ostracisme, un esprit qui exclut, mais un esprit qui unit, qui rassemble.  Malheureusement parfois dans notre vie, nous nous renfermons sur nous-mêmes comme les disciples. Nous fermons les portes de nos cœurs aux autres : notre épouse, notre époux, ou notre enfant ou notre parent,  notre voisin, notre collègue de service qui nous a fait quelque chose, et nous lui fermons la porte de mon cœur. L’Esprit Saint est un Esprit d’ouverture à l’autre, un Esprit qui brise les barrières et crée des rencontres.

  • Aussi : La Pentecôte consacre la naissance de l’Eglise en tant qu’unité de croyants, de disciples du Christ. Regardons les apôtres et les disciples en général : des gens de différents horizons, de différents métiers, de différents caractères et de différentes sensibilités. A la Pentecôte l’Esprit Saint tisse l’unité avec leurs diversités, il donne de l’harmonie à leurs différences. Nous aussi, dans notre Eglise nous sommes différents : nous avons des couleurs de peau différentes, nous avons des points de vue différents, des goûts différents, des âges différents, des mentalités. Et pourtant, Dieu fait de nous une même communauté. Ce qui nous unit, c’est notre foi en un Dieu Unique ; ce qui nous unit c’est notre appartenance à un même Père car en Jésus nous sommes tous frères et sœurs. Travaillons donc à l’unité de notre Eglise locale car même dans la diversité, chacun a reçu un don qu’il peut mettre au service des autres. Il y en a qui ont reçu le don de bien chanter, ils ont une voix angélique. Qu’ils ne résistent donc pas à l’Esprit mais qu’ils s’engagent dans la chorale. Il y en a c’est le don de la lecture. Chacun de nous a certainement un don qu’il peut mettre au service de l’ensemble, de la communauté. St Paul le dit bien dans la 2ème lecture : les dons sont variés mais c’est le même Esprit ; les activités sont variées mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous. A chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien de tous.
  • L’Esprit Saint, Esprit de feu. Laissons-le brûler l’ivraie en nous, laissons-le brûler ce qui n’est pas de Dieu : les rancoeurs, les calomnies, les envies. Qu’il sème en nous ce qui vient de Dieu : la charité, la joie, la paix, la patience, la bonté, la modestie, la chasteté. Laissons l’Esprit Saint transformer nos cœurs, en des cœurs qui aiment, qui pardonnent. Alors avec son aide nous ferons de nos familles des lieux où règnent la concorde, l’entente, l’amour, la joie, le pardon, signes de la présence du Saint Esprit.

Que les grâces de cette Eucharistie nous donnent d’accueillir l’Esprit Saint et de marcher tous les jours dans sa lumière. Que Dieu entende et exauce nos prières ! Amen. (Sept dons de l’Esprit :

  1. Sagesse Intelligence 3. Conseil 4. Force 5. Science 6. Piété 7.

Crainte de Dieu

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.