Évangile « Ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson » (Jn 6, 51-58)

En ce temps-là, Jésus disait aux foules des Juifs : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. » Les Juifs se querellaient entre eux : « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? » Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui. De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi. Tel est le pain qui est descendu du ciel : il n’est pas comme celui que les pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »

Homélie du dimanche 18 juin 2017

Fête du corps et du sang du Christ, fête de l’alliance nouvelle.  Nous l’appelions autrefois la fête Dieu. Chaque messe est la fête du corps et du sang du Christ,  chaque messe nous rappelle cette nouvelle alliance dans l’amour. Si cette fête met l’accent sur la table eucharistique, n’oublions pas la table de la parole : l’homme ne vit pas seulement de pain mais de tout ce qui vient de la bouche du seigneur. La messe nous fait assoir à ces deux tables. Réjouissons nous d’être là en invités et confessons l’amour de Dieu qui nous invite et nous rend digne de cette invitation.

Prions le Seigneur

Dieu notre Père, autrefois tu as nourri ton peuple au désert de ta parole et du pain qui refait ses forces. Aujourd’hui le Christ nous donne sa vie sous le signe du pain et du vin. Nous te prions, donne à ton Eglise de pouvoir toujours se rassembler pour te rendre grâce et prendre part au repas de l’eucharistie jusqu’au jour où tu nous accueilleras à la table de l’éternité, toi le vivant pour les siècles des siècles.

Première lecture

«  L’homme ne vit pas seulement de pain de tout ce qui vient de la bouche du Seigneur », c’est de ce passage du livre du deutéronome que vient la réplique de Jésus au tentateur. C’est l’occasion de nous rappeler  une fis de plus les deux nourritures que nous recevons à la messe : la parole et le pain de l’eucharistie.

Deuxième lecture

Avant de rapporter le récit de l’institution de l’eucharistie, Paul veut faire comprendre le sens de la communion : participer à la communion c’est accepter de faire corps ensemble. Plus tard la tradition dira : l’eucharistie fait l’Eglise.

Prière universelle

Grandes sont les faims des hommes de notre temps, grandes sont nos propres faims. Prions  pour que tous ait le pain de chaque jour et la parole du Christ pour combler toutes les faims et toutes les  attentes.

+++ Seigneur Jésus, Toi le pain de la vie, toi le vin de la fête, tu connais les besoins de chacun, viens combler toutes nos faims, Toi qui te donnes sans mesure et que  nous reconnaissons sous le signe du pain et du vin.
Béni sois tu pour les siècles des siècles.

Offertoire

Pour te rendre grâce Seigneur  nous te présentons ce pain et ce vin faits de grains et de grappes autrefois disséminés. Les voici rassemblés pour l’eucharistie. Accorde à ton Eglise la paix et l’unité dont ils sont le signe, nous te prions  Dieu Père, fils et saint Esprit pour les siècles des siècles.

Prière finale

Dieu notre Père, à la table de la parole comme à la table de l’eucharistie,  tu nous donnes ce que tu as de plus précieux : Jésus le Christ. Fais nous devenir ce que nous recevons, corps du Christ pour la réussite de ce monde. A Toi notre action de Grâce Dieu de tendresse, aujourd’hui et pour les siècles des siècles.