ÉVANGILE « Il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ » (Mt 13, 44-52)

En ce temps-là, Jésus disait à la foule ces paraboles : « Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ. Ou encore : Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle. Le royaume des Cieux est encore comparable à un filet que l’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons. Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien. Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges sortiront pour séparer les méchants du milieu des justes et les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. » « Avez-vous compris tout cela ? » Ils lui répondent : « Oui ». Jésus ajouta : « C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. »

HOMELIE

«Un trésor caché dans un champ; un négociant qui recherche des perles fines»

La liturgie de ce dimanche nous invite à réfléchir sur nos priorités, sur les valeurs sur lesquelles nous basons notre existence. Elle nous dit, surtout, que le chrétien doit construire sa vie sur les valeurs proposées par Jésus.

La première lecture nous présente l’exemple de Salomon, roi d’Israël. Il est le prototype de l’homme « sage », qui parvient à percevoir et à choisir ce qui est important et qui ne se laisse pas séduire et aliéner par des valeurs éphémères. « Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu’il sache gouverner ton peuple et discerner le bien et le mal ; sans cela, comment gouverner ton peuple, qui est si important ? »

Dans l’Evangile, utilisant toujours le langage des paraboles, Jésus recommande à ses disciples de faire du Royaume de Dieu leur priorité fondamentale. Toutes les autres valeurs et intérêts doivent prendre le pas sur ce « trésor » suprême qu’est le Royaume. Le Royaume proposé par Jésus (ce monde de paix, d’amour, de fraternité, de service, de réconciliation que Jésus est venu annoncer et offrir) est un « trésor » précieux que les disciples de Jésus doivent embrasser, avant toute autre valeur ou proposition. Les chrétiens sont avant tout ceux qui ont trouvé quelque chose d’unique, de fondamental, de décisif : le Royaume. Or, quand quelqu’un trouve un « trésor » comme celui-là, il doit le choisir comme la richesse la plus précieuse, la fin ultime de sa propre existence, la valeur fondamentale pour laquelle il renonce à tout et pour laquelle il est prêt à payer n’importe quel prix.

Le chrétien vit au milieu du monde et est interpellé chaque jour par les schémas et les valeurs du monde ; mais il ne peut pas laisser la recherche des biens, être l’objectif numéro un de sa vie, car le Royaume est partage. Le chrétien est en permanence plongé dans un milieu où la force et la puissance apparaissent comme le grand idéal ; mais il ne peut pas laisser le pouvoir être son objectif fondamental, car le Royaume est service. Les chrétiens sont chaque jour convaincus que la réussite professionnelle, la gloire à tout prix, sont des conditions essentielles pour triompher et marquer l’histoire ; mais il ne peut se laisser séduire par ces intrigues, car la réalité du Royaume est vécue dans l’humilité et la simplicité. Le chrétien chemine dans un monde qui exalte l’orgueil, l’autosuffisance, l’indépendance ; mais il a déjà appris, de Jésus, que le Royaume est pardon, tolérance, rencontre, fraternité… Qu’est-ce qui commande ma vie ? Quelles sont les valeurs pour lesquelles je suis capable de tout quitter ? Quel sens les propositions de Jésus ont-elles dans mon échelle de valeurs ?

Sœurs et frères, Le trésor dont Jésus nous parle est caché au plus profond de notre âme, dans le noyau même de notre être. C’est le Royaume des Cieux. Cela consiste à nous trouver de façon amoureuse et mystérieuse face à la Fontaine de la Vie, de la Beauté, de la Vérité et du Bien, et de demeurer unis à cette Fontaine jusqu’à ce que, une fois le temps de notre pérégrination achevé et libres de toutes sortes de bijoux fantaisie inutiles, le Royaume que nous avons cherché et cultivé avec foi et amour au fond de notre cœur s’ouvre comme une fleur et que l’éclat de ce trésor caché soit révélé.

La deuxième lecture nous invite à suivre le chemin et la proposition de Jésus. Il s’agit de la valeur la plus élevée, qui doit remplacer toutes les autres valeurs et propositions. Dieu a un projet d’amour qui se traduit par l’offre du salut à l’humanité.

Seigneur, fais que, conscient des trésors que nous possédons, nous les livrions comme du Bien, pour TOUS.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.