ÉVANGILE « Père, glorifie ton Fils » (Jn 17, 1b-11a)

En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire. Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe. J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi. Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. »

HOMELIE

« Père, glorifie ton Fils »

Aujourd’hui, nous rentrons avec Jean dans la prière sacerdotale de Jésus. Prière riche et dense où Jésus parle à son Père, le soir même de la dernière Cène. Par cette prière, Jésus nous parle de lui-même et de nous-mêmes.

Jésus nous parle de la gloire dont il partage l’éternité avec le Père et il est apparu à l’humanité à travers sa mort et sa résurrection; cette gloire qu’il veut partager avec nous et ses disciples. Il y a quelques jours, nous avons célébré la fête de l’Ascension du Seigneur, et, dans la courte période de l’Ascension à la Pentecôte, nous sommes invités à réfléchir sur tout ce que Jésus nous a enseigné avec sa vie, et de prier pour le don de l’Esprit Saint comme le firent les Apôtres. Jésus est toujours pour nous un modèle à suivre: « Je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’œuvre que tu m’as confiée»; les membres de l’Église doivent poursuivre le même travail dans le monde.

Jésus-Christ, qui est venu du Père pour accomplir la mission que lui-même avait confié, à savoir : la rédemption de l’humanité, a été connue par ses disciples grâce au fait qu’ils purent partager la vie avec le Seigneur dans une relation profonde et personnelle. Pour les disciples, il n’y a aucun doute sur qui est Jésus, le Fils de Dieu fait homme: « Ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé». Avons-nous la même certitude? Notre foi est-elle ferme? Avec cette foi, nous, les disciples de Jésus, nous participerons de sa gloire qui doit toujours être notre objectif.
« Je suis glorifié en eux. »

Les hommes, ceux que le Père lui a donnés, restent dans le monde mais nous sommes à Lui et Il est glorifié en nous. Si en nous, nous pouvons glorifier Jésus, cela veut dire que lui habite en nous, que par Jésus, par notre union avec lui, nous sommes gloire de Jésus, et que nous participons de sa même gloire, celle qu’il avait avant son Incarnation, la gloire de Fils de Dieu, la gloire de celui qui est unique et digne. Gloire que nous pouvons avoir, par Jésus, déjà dès ici-bas.
Jésus est glorifié et renvoyé au père; cependant, il ne nous laissera pas seuls et nous enverra l’Esprit Saint. Jésus-Christ, qui intercède pour ses disciples sera toujours présent dans l’Église, nous continuerons son travail et il nous aidera au cœur des difficultés que nous trouverons dans le monde.

Marie, aide-nous à « mettre en marche » notre cœur et à donner ce cœur à Jésus, à Dieu notre Père, à l’Esprit créateur ; aide-nous à avoir en nous le désir profond et vrai de connaître Dieu, et « d’appeler » à nous, du fond de notre être, la grâce de la rencontre avec notre Dieu.