ÉVANGILE « Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère » (Mt 5, 27-32)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras pas d’adultère. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur. Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier jeté dans la géhenne. Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier qui s’en aille dans la géhenne. Il a été dit également : Si quelqu’un renvoie sa femme, qu’il lui donne un acte de répudiation. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d’union illégitime, la pousse à l’adultère ; et si quelqu’un épouse une femme renvoyée, il est adultère. »

HOMELIE

La Sainte Trinité

L’AMOUR QUI DÉBORDE

Un enfant de sept ans à qui on demandait ce qu’était la Trinité, a répondu cette merveille : « tu ne sais pas ce que c’est ? Eh bien, je vais te l’apprendre: on ne peut pas aimer tout seul! »

Tout au long de l’histoire, de nombreux sages ont essayé d’expliquer le mystère de Dieu et ses relations entre le Fils et le Saint-Esprit. Mais malheureusement, toute ces tentatives sont  superficielles et n’ont pas abouti. Car c’est un mystère, et comme son nom l’indique, le mystère ne peut être démasqué, il est incompréhensible pour la capacité humaine. C’est au-delà de la portée de notre esprit, de nos capacités intellectuelles et de nos facultés mentales.

Notre Dieu sera toujours bien au-delà de ce que nous pourrons comprendre à son sujet. Nous n’aurons jamais fini de le chercher. Pour Le reconnaître, il nous faut le regard de la foi ; ce n’est pas pour rien que Jésus a dit un jour: « heureux les pauvres de cœur », ceux qui ne sont pas imbus de certitudes, ceux qui restent ouverts à Dieu. Le vrai Dieu c’est celui qui vient à notre rencontre.

Déjà dans l’Ancien Testament, les Hébreux découvrent un Dieu libérateur. Il les a fait sortir de l’esclavage d’Egypte pour les conduire vers la Terre promise. Progressivement ils ont découvert que ce Dieu fait alliance avec eux. A plusieurs reprises ce peuple s’est détourné de lui ; alors Dieu lui a envoyé des prophètes pour le supplier de se convertir : « Revenez à moi de tout votre cœur… détournez-vous du péché… Lavez-vous… purifiez-vous… » Ces prophètes nous disent à leur manière l’amour passionné de Dieu pour son peuple. Il est proche de tous ceux qui l’invoquent, en particulier quand ils sont éprouvés par la maladie, la souffrance physique ou morale. Mais trop souvent, c’est nous qui sommes ailleurs.

Le Nouveau Testament nous fait faire un pas de plus dans la connaissance de Dieu. Jésus nous parle du Père puis de l’Esprit Saint. Nous connaissons tous cette salutation de Paul aux Corinthiens : « Que la grâce de Jésus notre Seigneur, l’amour de Dieu le Père et la communion de l’Esprit Saint soient avec vous tous. » C’est l’une des principales salutations du célébrant au début de la messe. C’est une manière de dire la tendresse, la miséricorde, le salut, la fidélité, l’amour. Il n’y a pas d’autre manière de parler du Dieu des chrétiens. Saint Jean ne trouve rien de plus grand à dire : « Dieu est Amour. » Il dit aussi : « Dieu est plus grand que notre cœur ».

Le plus important n’est pas de donner des savantes explications sur la Trinité mais d’accueillir l’amour qui est en Dieu : Père, Fils et Saint Esprit. Les trois personnes de la Sainte Trinité ne se défient pas; Il n’y a pas de jalousie ou de concurrence entre eux. Il n’y a pas de complexe de supériorité ou d’infériorité. Elles s’aiment infiniment et se font confiance. Cet amour que nous recevons de lui nous avons à le rayonner autour de nous. Nous sommes envoyés pour en être les messagers dans ce monde qui en a bien besoin. C’est en vue de cette mission que Jésus nous envoie son Esprit Saint pour qu’ils nous conduisent vers la vérité tout entière. Il nous faut être rempli de cet amour qui est en Dieu pour pouvoir le communiquer aux autres. Tout commence par un temps où nous venons puiser à la Source dans la prière, l’écoute de la parole de Dieu et surtout l’Eucharistie. C’est à ce prix que nous pourrons être l’Église de la Pentecôte.

La Trinité reste pour nous un mystère, mais elle éclaire notre vie, donne un sens à ce qui nous arrive, nourrit notre espérance et rempli notre solitude.

Que ton Esprit, seigneur, soit sur nous pour accueillir cet amour qui vient de Toi. Qu’il nous donne force et courage pour en être les messagers tout au long de notre vie.