ÉVANGILE « Son visage devint brillant comme le soleil » (Mt 17, 1-9)
En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmena à l’écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui. Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! » Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d’une grande crainte. Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et soyez sans crainte ! » Levant les yeux, ils ne virent plus personne, sinon lui, Jésus, seul. En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. »
HOMELIE
Laissons-nous Transfigurer !
En cette fête de la Transfiguration du Seigneur, la liturgie nous propose des textes bibliques qui nous parlent de la gloire de Dieu.
Le premier est tiré du livre de Daniel dans l’Ancien Testament. Daniel, dans une vision nocturne, voit l’histoire du point de vue de Dieu. Les empires et les oppresseurs se succèdent, mais le projet de Dieu n’échoue pas. Il est le juge ultime, qui évaluera les actions des hommes et interviendra pour sauver son peuple. Aux royaumes terrestres s’oppose le Royaume que l’Ancien confie à un mystérieux « fils de l’homme » venu sur les nuées.
Le Fils de l’Homme vient inaugurer un royaume qui, bien qu’inséré dans le temps, « n’est pas de ce monde ». Il triomphera des puissances terrestres, amenant l’histoire à son accomplissement eschatologique. Jésus s’identifiera souvent à cette figure biblique dans sa prédication et notamment devant le Sanhédrin qui le condamnera à mort.
La Transfiguration confirme que Jésus est ce « Fils de l’homme ». La Transfiguration est un premier rayonnement de la gloire divine du Fils, appelé à être un « Serviteur souffrant » pour le salut de l’humanité.
Jésus dit à ses disciples de prier. Aujourd’hui, il prend à part ses favoris, Pierre, Jacques et Jean, pour les faire prier plus longtemps et plus intimement. Prier… Jésus aime la solitude, la montagne où règnent la paix et le calme, où l’on peut voir la grandeur de l’œuvre divine sous le ciel étoilé pendant les belles nuits d’Orient. La transfiguration est une vision du ciel. C’est une grâce extraordinaire pour les trois apôtres. Jésus leur montre qui il est : quelqu’un qui laisse entrer dans sa vie l’essence de Dieu, son AMOUR sans bornes, quelqu’un qui cherche la vraie Loi et la prophétie. Il est vraiment Dieu !
Mais Pierre s’y accroche. Il a tort. Il voulait rester là pour toujours dans cet éclair de Lumière : « Faisons trois tentes », dit-il. Je ne savais pas ce qu’il disait. Il ne savait pas que Dieu ne veut pas la sécurité, mais l’engagement. La vision disparaît dans un nuage. Il y a là une leçon pour nous. Abandonnons-nous à la prière habituelle, à la contemplation, mais ne souhaitons pas des grâces extraordinaires. S’ils viennent, ne nous accrochons pas à eux. Les fruits de cette fête sont, avant tout, la croissance de la foi. Les apôtres nous témoignent qu’ils ont vu la gloire du Sauveur. «Ce ne sont pas des fables que nous vous racontons, dit saint Pierre (deuxième lecture), nous avons été témoins de la puissance et de la gloire du Rédempteur. Nous avons entendu la voix du ciel au-dessus de la montagne qui nous criait au milieu des splendeurs de la transfiguration : C’est mon Fils bien-aimé, écoutez-le ». Saint Paul encourage notre espérance en rappelant le souvenir de la gloire du Sauveur manifestée dans la Transfiguration et l’Ascension : « Nous verrons la gloire face à face, dit-il, et nous serons transformés à sa ressemblance ». – Nous attendons le Sauveur, notre Seigneur Jésus-Christ, qui transformera notre corps terrestre et le rendra semblable à son corps glorieux » (Phil 3, 21). Mais ce mystère est particulièrement adapté pour accroître notre amour pour Jésus. Notre Seigneur nous a montré toute sa beauté ce jour-là. Son visage était resplendissant comme le soleil. Les apôtres, témoins de la transfiguration, étaient complètement ivres d’amour et de joie. «Comme c’est bon d’être ici», disait saint Pierre. « Faisons ici notre tente ».
« Et de la nuée sortit une voix qui dit : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé: écoutez-le » ». Dieu nous révèle, à travers une nuée, le FILS ESTIMÉ. Dieu se révèle dans les petites choses, au travail, dans la famille, dans les associations de quartier… Nous y sommes tous des enfants bien-aimés. Ecouter veut dire faire sa volonté, contempler sa personne, l’imiter, mettre en pratique ses conseils, prendre notre croix et Le suivre.
Jésus transfiguré soutient notre foi et allume en nous le désir d’espérance sur ce chemin. L’« étoile du matin » brille déjà dans le cœur de ceux qui attendent avec vigilance.