ÉVANGILE « Son visage devint brillant comme le soleil » (Mt 17, 1-9)

En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmena à l’écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui. Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! » Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d’une grande crainte. Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et soyez sans crainte ! » Levant les yeux, ils ne virent plus personne, sinon lui, Jésus, seul. En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. »

HOMELIE

« RELEVEZ-VOUS ET SOYEZ SANS CRAINTE »

Abraham venait d’Ur, en Chaldée (le sud de l’Irak actuel). Être né à Ur signifiait, à l’époque, avoir été élevé dans la culture la plus développée. Ur était l’endroit où était apparue la première forme de législation sociale. Abraham reçoit de Dieu l’appel à quitter la sécurité de sa civilisation, à s’aventurer au-delà des lisières, à entreprendre un voyage dans l’inconnu, sans autre assurance que la confiance à cette parole : « Pars de ton pays, laisse ta famille et la maison de ton père, va dans le pays que je te montrerai… » (Première lecture). Cette foi confiante le fit appeler le père de tous les croyants.

Près de mille huit cent ans plus tard, Jésus vit près de 30 ans à Nazareth, comme Abraham l’avait fait à Harân. Un jour, lors de son baptême dans le Jourdain, il entend l’appel qui l’envoie sur les routes de Judée et de Galilée. Lorsqu’il se met à prêcher, les foules sont d’abord dans l’admiration, et le tiennent pour un grand prophète. Mais les pouvoirs en place le perçoivent vite comme une menace et les foules l’abandonnent peu à peu. Il pressent que les autorités du peuple réussiront à le faire mourir. C’est le tournant de sa vie publique.

Il consacre alors la plus grande partie de son temps à former ses disciples plutôt qu’à enseigner aux foules. L’épisode dont nous avons entendu le récit dans l’Évangile d’aujourd’hui, se situe à ce moment crucial. Jésus emmène trois de ses disciples sur la montagne, pour une nuit de prière. Là, à l’heure où tout espoir humain s’épuise, et qu’il ne reste plus que l’espérance nue – il révèle sa véritable identité. Il est transfiguré. Toute son humanité n’est plus que pur acquiescement à la volonté du Père. Sa chair laisse transparaître la lumière de sa divinité.

La transfiguration dévoile notre destinée à chacun. On réduit trop souvent le christianisme à des comportements moraux et le message évangélique à une règle de vie. Ce à quoi nous sommes appelés c’est à être transfigurés – à être ajustés de tout notre être à la volonté de Dieu sur nous, en traversant les déserts de notre vie.

Cet Évangile de la Transfiguration nous décrit ce qui se passe chaque dimanche à la messe : après six jours de travail, Jésus nous conduit vers un lieu « élevé » ; c’est important pour nous : nous avons tous besoin de nous élever ; il ne s’agit pas de fuir le monde ni de nous évader. Si le Christ nous appelle à lui, c’est pour nous faire contempler « les choses du ciel ». Ce rendez-vous avec lui chaque semaine est un événement qu’il ne faut surtout pas manquer.

Puis c’est le retour vers le quotidien moins brillant. La splendeur de Dieu, nous aurons toute l’éternité pour la contempler. Le Seigneur nous renvoie vers ce monde où la gloire divine n’est pas toujours éclatante. Il nous propose de travailler à rendre ce monde meilleur. Le pape François nous parle souvent des « périphéries », tous ceux et celles qui souffrent à cause de la maladie, des injustices, de la pauvreté matérielle et spirituelle. C’est dans ce monde tel qu’il est que nous sommes envoyés pour témoigner de l’espérance qui nous anime.

L’apôtre Paul à, lui aussi, beaucoup marché. Aujourd’hui (2e lecture), il s’adresse à Timothée qui est confronté à ses persécuteurs. Il l’encourage à tenir bon malgré les souffrances et les persécutions. Le mal et la mort n’auront pas le dernier mot.

Tout au long de ce Carême, nous sommes tous appelés à sortir de notre vie tranquille et à gravir la montagne pour aller à la rencontre du Seigneur. Rappelons-nous que ses paroles sont celles « de la Vie éternelle ». Nous sommes attirés par l’espérance de la  transfiguration finale. Alors comme Abraham, Paul et bien d’autres, mettons-nous en route pour suivre le Seigneur. Qu’il soit toujours avec nous et nous toujours avec lui pour que toute notre vie témoigne de l’amour qu’il nous porte.

À l’horizon du Carême, il y a un regard de transformation. Il faut passer de l’extérieur vers l’intérieur, de l’apparence à la réalité. Nous pouvons tous atteindre la transfiguration, même si nous vivons dans un monde de plus en plus défiguré. Jésus TRANSFIGURÉ, est l’image de notre être futur.

Par conséquent, « Relevez-vous et soyez sans crainte ! »

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