Après 41 ans de ministère sur Aix les Bains, à l’aumônerie des jeunes puis à la paroisse, en 2012, René Pichon a été appelé à La Ravoire avec la responsabilité de plusieurs paroisses. En juillet 2021, atteint par la limite d’âge, il est déchargé de la responsabilité de curé tout en assurant encore de multiples services. Il réside entre La Ravoire et Clarafond d’où il rayonne au gré des besoins. Il apprécie de n’avoir plus le poids des responsabilités ni la charge de l’organisation de la pastorale mais son dynamisme le rend toujours actif. Il a toujours la charge de vicaire épiscopale auprès de la vie religieuse, il est membre du conseil économique diocésain, du conseil presbytéral et il continue d’accompagner l’équipe d’aumônerie de médipole. Mais c’est avec joie qu’il retrouve ses racines à Clarafond où il peut partager son temps entre le travail manuel, des préparations d’adultes au baptême et à la confirmation, des animations pour des groupes, des parcours bibliques dans ce qu’il appelle une catéchèse verte, près de la nature.