Le partage d’un verre d’eau comme rite d’accueil

Chaque année du 18 au 25 janvier, les chrétiens de toutes les Eglises sont invités à prendre conscience du scandale de leurs divisions et à se retrouver dans la prière pour ouvrir un chemin d’unité. Chemin d’autant plus difficile qu’unité est souvent confondue  avec uniformité. L’unité ne se fait pas sur un minimum commun, ce qui serait un appauvrissement des différentes traditions mais dans le respect des uns et des autres s’enrichissant des différentes traditions.

Comme chaque année une célébration commune à la paroisse protestante et à la paroisse catholique a été proposée la semaine dernière à l’église Notre Dame. L’assemblée était malheureusement assez clairsemée, signe sans doute du peu d’intérêt pour l’œcuménisme ? Le père Damien a introduit le temps de prière en expliquant un rite d’accueil de son pays : le partage d’un verre d’eau entre les différents célébrants. Ce geste accompli la célébration s’est poursuivie par la lecture de la genèse où Abraham accueille trois voyageurs de passage puis par la lecture de l’évangile du bon samaritain commenté par un prédicateur protestant. La prière du notre père a conclu la rencontre avant le cantique protestant ; « Allez porter la bonne nouvelle ».