POUVONS-NOUS TOUJOURS VIVRE SANS ?
Nous vivons, ou avons vécu ce temps de confinement SANS.
Sans poignées de mains, sans embrassades. Pour certains sans visites, d’autres sans travail ; pour les enfants et jeunes sans rassemblement à l’école ou au catéchisme, pour beaucoup sans déplacements et sans vie sociale.
Les communautés chrétiennes ont vécu le temps pascal sans célébrations, sans prières communautaires. Et c’est un manque…
Des attentions, des appels téléphoniques ou des e-mails, de multiples gestes de solidarité, une réorganisation du travail. Un temps pour soi plus grand, un désir de prière et de ressourcement, sont venus remplir ce manque.
Il nous faut passer du Vivre SANS au Vivre AVEC.
Il nous a bien fallu vivre avec nos proches ; vivre avec moins ou autrement.
Nous avons appris à apprécier le travail des soignants, et à leur manifester notre soutien. Nous avons appris la patience et aussi l’espérance.
Comment saurons-nous dire à celles et ceux qui ont souffert du coronavirus ou à ceux qui ont perdu l’un des leurs, notre amitié, notre foi ?
Nous nous souviendrons davantage que nous ne pouvons pas vivre les UNS SANS LES AUTRES, que Jésus au jour de l’Ascension a laissé ce message : « Allez … Et moi, je suis AVEC vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Matthieu 28, 20)
Rémi DOCHE