Au revoir Rémi et Thierry……….

Ce n’est pas une oraison funèbre bien que le proverbe dise que partir c’est mourir un peu. Dans la vie on fait tous l’expérience de ces petites morts pour aller vers autre chose. C’est particulièrement vrai dans la vie d’un prêtre appelé successivement à assurer différents ministères. Rémi a quitté son diocèse de Tarentaise où il a vécu de grandes choses, je pense en particulier aux jeux olympiques où il a assuré la responsabilité de JOEL, jeux olympiques et Eglises locales, association œcuménique assurant la présence chrétienne à cet événement mondial. Il a quitté ses montagnes pour nos plaines bien qu’il ait retrouvé quelques sommets dans les Bauges. Dans la paroisse des douze apôtres comme en Bauges il s’est vite intégrer et a su se faire apprécier de tous par son accueil et sa disponibilité.

Pour Thierry le changement a été forcément plus brutal, Madagascar et la Savoie n’ont pas beaucoup  de points communs. On imagine tous les efforts d’adaptation qu’il a dû faire dans un cadre de vie si différent, avec des communautés chrétiennes si différentes.  Avec son expérience de professeur de kabary, le kabary est l’art oratoire malgache, il a gentiment essayé de secouer un peu nos assemblés ronronnantes. Dans le cadre de l’aumônerie il a accompagné les jeunes tout au long de l’année et pendant les camps.
Votre disponibilité  à tous les deux dans la préparation et la célébration des baptêmes et des mariages donnait un visage accueillant de l’Eglise. Et combien était appréciée votre présence pour la célébration des funérailles en lien avec les équipes de préparation.
On dit que partir c’est mourir un peu, mais c’est pour renaitre à autre chose, à d’autres services qui vous attendent. Merci pour ces années vécues ensemble, notre amitié et notre prière vous accompagnent sur les nouveaux chemins qui s’ouvrent devant vous.
Au revoir Rémi, véloma  mon péra Thierry !

Piste audio du mot cliquez sur ce lien