Paris, le 11 mai 2023, Aux fidèles des diocèses de Chambéry, Maurienne et Tarentaise Chers frères et sœurs de Savoie, Le Pape m’envoie auprès de vous comme archevêque de Chambéry, évêque de Maurienne et de Tarentaise. Dès à présent, je tiens à vous dire mon émotion et ma joie de me mettre au service de vos diocèses. Joie de répondre dans la confiance au Seigneur, dont l’Espérance ne déçoit pas. Joie et confiance de mettre mes pas dans ceux de mes prédécesseurs, en particulier Mgr Laurent Ulrich et Mgr Philippe Ballot. Vos, et désormais nos diocèses, sont riches de beauté, d’une histoire et d’une identité fortes. Il me tarde de les découvrir. Surtout, je me réjouis d’aller à votre rencontre, de vous connaitre et de marcher au milieu de vous. J’aurai beaucoup à apprendre, et j’aurai besoin de votre bienveillance et de votre patience ! À vous, frères prêtres, vous qui êtes les premiers coopérateurs de l’évêque dans la mission, je dis mon désir de vous écouter et de travailler avec vous à la vigne du Seigneur. J’ai une pensée particulière pour ceux qui sont loin de leur pays et qui se sont mis généreusement au service de nos diocèses. Je pense avec joie au séminariste et à tous ceux qui recherchent leur vocation. À vous, chers diacres et vos épouses, je vous remercie d’être témoins de la charité du Christ serviteur au cœur de vos vies familiales et professionnelles, au cœur de l’Église et de la société. Je tiens aussi à saluer les consacrés et religieux qui ont une place décisive dans la vie de l’Église et dans nos diocèses. Vous manifestez la gratuité du don du Seigneur qui remplit toute une vie et qui pousse à la mission. À vous, baptisés, et tous ceux qui sont engagés dans la vie de nos diocèses, je dis mon attention et déjà ma gratitude. Vous êtes nombreux à témoigner inlassablement de l’amour du Christ autour de vous, de manière visible ou invisible, au-delà de toutes les difficultés, et j’aurai besoin de chacun d’entre vous pour m’apprendre à connaître nos diocèses dans toute leur diversité. Nombre de diocésains seront à Lourdes à partir du 14 mai prochain. Beau pèlerinage à vous ! J’ose vous demander de me confier à Notre-Dame de Lourdes. Je tiens également à saluer les jeunes prenant leur part à la vitalité de nos diocèses. Je suis heureux que nombre d’entre vous participent aux JMJ à Lisbonne cet été. Ce premier message rencontrera probablement les acteurs de la vie civile savoyarde. Je me réjouis de vous rencontrer bientôt, et vous assure de mon désir de travailler et cheminer avec vous dans la continuité de mes prédécesseurs. Enfin, à tous ceux qui sont dans la précarité et dans l’épreuve, j’adresse ma pensée la plus fraternelle. Puissiez-vous trouver autour de vous et parmi nous des soutiens et des témoins de la Charité.

Frères et sœurs, ma devise épiscopale « Si tu savais le don de Dieu » (Jn 4,10) me porte quotidiennement dans ma prière et ma mission. Je me permets de la partager avec vous, dans la joie de vous retrouver pour les messes d’installation célébrées à la cathédrale Saint-François-de-Sales de Chambéry le dimanche 27 août à 15h, à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Maurienne le samedi 2 septembre à 10h30 et à la cathédrale Saint-Pierre de Moûtiers le samedi 9 septembre à 10h30. Soyez assurés de ma prière pour chacun d’entre vous. Je me confie, de même, à votre prière.

+ Thibault VERNY Archevêque nommé de Chambéry, Evêque nommé de Maurienne et de Tarentaise