Les mages aujourd’hui nous viennent du Burkina Faso, de Madagascar et de bien d’autres pays. Ils ont place dans nos crèches. (Père Doche)

« Il nous faut parler aujourd’hui de ceux que la foi a guidés jusqu’au Christ à partir de contrées lointaines. Ils viennent, en effet, ils le cherchent en s’informant : où est le Roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage »(Mt 2,2)

 

 Ils annoncent et interrogent tout à la fois, ils croient et cherchent : ils sont ainsi à l’image de ceux qui marchent à la lumière de la foi et désirent la claire vision. Saint Augustin (354-430)

La foi ne vient-elle pas toujours de contrées lointaines ? De si loin, voyons-nous la lueur de son astre? Est-ce qu’à Noël nous annonçons, est-ce qu’ à Noël nous interrogeons ?

Cherchons-nous et désirons-nous la claire vision? Acceptons-nous le voyage de nos contrées lointaines pour suivre notre Créateur ? 

Il est inutile de répondre spontanément à ces questions, il faut se laisser guider et « orienter » en se les posant tout au long de l’année. Il faut prendre un temps quotidien pour y répondre et découvrir petit à petit les réponses qui nous sont données.

L’exemple du Père Napou et des prêtres qui nous viennent de pays lointains afin d’exercer leur ministère doit nous éclairer sur le chemin de foi que nous avons à parcourir. Ils viennent de loin de très loin pour nous épauler dans la foi.

Ils sont l’invitation au voyage de la Foi.

Ils sont l’universalité chrétienne (catholique), qui fait que partout dans le monde nous avons une maison, partout dans le monde nous avons un frère, un frère en Christ.

C’est l’occasion de prier pour eux et de les remercier du chemin qu’ils parcourent pour annoncer, interroger, croire et chercher.

Merci de tout cœur et joyeux Noël.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.