Les présentateurs de l’exposition

A sa construction le temple d’Aix les Bains, rue Victor Hugo, fut baptisé l’Estal ce qui en savoyard ancien signifie l’auberge. C’était portes ouvertes les 17 et 18 septembre pour les journées du patrimoine avec une exposition présentant l’histoire du protestantisme. La paroisse participe aux journées du patrimoine depuis 1998 avec pour thème cette année : « LESTAL : Eglise protestante unie de Savoie, un héritage vivant. » C’est le président du conseil presbytéral qui a ouvert la séance en accueillant les visiteurs et en disant la joie de la communauté de retrouver le temple remis à neuf. A cette occasion un seul culte est célébré ce dimanche pour la Savoie, suivi d’un repas partagé pour renforcer l’amitié. C’est seulement depuis le rattachement de la Savoie à la France que les protestants savoyards ont pu construire des temples. Une plaque porte les 28 noms des paroissiens morts à la première guerre mondiale. L’exposition ouverte le samedi a été visible jusqu’au dimanche à 18h.