Retrouver la liberté intérieure et la joie du peu

Ce n’est plus simplement dans le monde que l’on se rend compte du manque, mais aussi en France, chez nous. Des denrées qui nous semblaient naturellement présentes se font rares. La pénurie apparaît, mais aussi la difficulté pour des foyers à s’approvisionner par manque de moyens. Cette pénurie est une situation subie, que nous ne maîtrisons pas.

En contrepartie, on parle plus largement de sobriété, comme une attitude citoyenne à acquérir qui permette à chacun d’avoir le nécessaire. Ceci n’est pas simplement un devoir extérieur, mais un choix intérieur qui se développe en vertu. Notre foi au Dieu Créateur, notre rapport au Christ qui est le tout de notre vie, son regard d’amour posé sur chacun sont autant de ressources qui permettent de sortir d’une peur pour vivre dans la confiance en la Providence et la justesse dans nos rapports aux personnes et aux choses.

Le temps du Carême, temps du désert et du dénuement, temps vers la Passion et la Vie nouvelle du Christ, est ce temps favorable qui invite à retrouver la liberté intérieure et la joie du peu.

Père Vincent Coutin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.