Le Pape François a signé jeudi 14 mars la reconnaissance du miracle obtenu grâce à l’intercession du Vénérable Camille Costa de Beauregard, ouvrant ainsi la voie à sa béatification.

Né en 1841 à Chambéry, il perd la foi dans sa jeunesse avant de connaître une conversion à l’âge de 22 ans. Entré au séminaire français de Rome en 1863, il reçoit l’ordination sacerdotale le 26 mai 1866 en la basilique Saint-Jean de Latran, puis revient dans son diocèse d’origine, où il devient vicaire de la cathédrale en 1867.

LA FONDATION DU BOCAGE

C’est alors qu’une épidémie de choléra s’abat sur Chambéry, laissant de nombreux enfants orphelins. Le jeune prêtre les prend en charge et, avec leur nombre grandissant, fonde le Bocage. Camille se consacrera intégralement à l’accueil des orphelins et proposera une éducation fondée sur la confiance et l’affection réciproque.

UNE MIRACULEUSE GUÉRISON

Peu après son décès en 1910, sa réputation de sainteté se répand, avec la guérison d’un enfant atteint d’un grave traumatisme à l’œil après un accident survenu lors d’un jeu. Une infirmière prend alors l’initiative de l’essuyer avec un mouchoir ayant appartenu à l’abbé Costa de Beauregard. L’enfant est miraculeusement guéri.

La cause de Camille est présentée pour la première fois à Rome en 1925. Jean-Paul II le proclame « Vénérable » en 1991.

Son œuvre se poursuit encore aujourd’hui, grâce aux salésiens de Don Bosco, avec une maison d’enfance à caractère social et un lycée agricole Costa de Beauregard.

BIENTÔT BÉATIFIÉ !

La béatification de Camille Costa de Beauregard est prévue au printemps 2025.

« C’est  un cadeau que nous recevons. l’Eglise toute entière se réjouit de ce grand frère que sera bientôt béatifié »  Mgr Thibault Verny

Découvrez sa vie par ce beau reportage:

Camille Costa de Beauregard film 2021 partie1 (youtube.com)

NEUVAINE D’ACTION DE GRÂCE

Vous pouvez vous unir à la neuvaine d’action de grâce chaque année du 17 au 25 mars (jour de sa mort).

Neuvaine Camille Costa de Beauregard – Communication diocèses de Savoie (catholique-savoie.fr)