On dit qu’il est difficile de dire au revoir au premier amour et qu’il est impossible d’oublier le premier amour.

Je considère Aix les Bains (Paroisse des Douze Apôtres) comme mon premier amour en France, en tant que prêtre. Quand je suis arrivé pour la première fois pour aider les Sœurs de Bethléem, à Pugny Chatenôd, en 2017, j’ai tout de suite été séduit par cette région ; mais je n’imaginais pas qu’un jour je serais vicaire de cette paroisse. Dieu, comme toujours, m’a surpris et m’a « planté » ici parmi vous, durant trois ans.

Voici, l’heure du départ approche. Le Seigneur m’envoie ailleurs, les gens d’Albertville m’attendent.

Mon cœur est plein de gratitude. Gratitude pour ces trois années que j’ai passées parmi vous. Je suis arrivé timide, mais votre accueil m’a fait me sentir chez moi et heureux. Au cours de ces années, j’ai appris à vous aimer. Votre regard, votre sourire, votre affection, vos invitations chez vous, votre silence et attention pendant mes homélies… m’ont montré que j’avais trouvé une place dans vos vies et dans vos cœurs. En vous j’ai trouvé un père, une mère, un frère, une sœur, un ami, un compagnon de route. Ici, j’ai trouvé un bel espace d’amour et de fraternité. Croyez-moi, j’étais très heureux ici. Tout cela restera gravé dans mon cœur. Je n’oublierai jamais. Je partirai heureux à cause de cela.

Je remercie également le Père Vincent Coutin pour toutes ces trois années que nous avons vécues ensemble comme des frères, embrassant cette mission que Dieu nous a confiée dans cette paroisse, avec foi, courage, simplicité et joie. J’espère que vous continuerez à l’aimer et à l’aider et aussi à accueillir, avec joie et gratitude, le Père Damien qui viendra bientôt du Burkina Faso. Évitez toute sorte de comparaison et acceptez chacun tel qu’il est, car chacun est l’image et la ressemblance de Dieu, avec sa propre caractéristique. Aimez vos prêtres ! Chaque prêtre est un envoyé de Dieu pour accompagner son peuple. Je leur souhaite une mission fructueuse et heureuse.

Je remercie également les prêtres et les diacres de ce doyenné d’Aix les Bains pour leur amitié et leur soutien pendant ce temps que nous avons passé ensemble : Emile Allard, Gaston Armenjon, Martin Simporé, Alexis Jalabert, Jean-Claude Cumbo, Bernard Danerol, René Pichon, Irénée Compaoré).

Quelqu’un disait que : « Partout où l’homme apporte son travail, il laisse aussi quelque chose de son cœur ». J’espère que je vous ai laissé, à tous, un morceau de moi, quelque chose de bien. Je vous porterai tous dans mon cœur. N’oubliez pas de prier pour moi.

Nous resterons unis car, après tout, Albertville n’est pas si loin.

Je vous remercie pour tout, et que Dieu vous bénisse.

Père Alvaro Santos
Aix-Les-Bains, 06/08/2023