Colette avait bien préparé ça ! la visite à Granier sur Aime le village natal de Rémi.
Depuis Aime, la petite ville en fond de vallée, la route serpente sur le versant ensoleillé du massif du Beaufortain jusqu’au village de Granier. Rémi nous attend. Il a déjà fauché quelques herbes devant l’entrée de la maison typique des villages de montagne : l’ancienne écurie, l’abri à bois, l’habitation simple et authentique. Les photos tapissent les murs, tout le monde est là : frères, sœur, neveux, nièces et parents… Maman surtout, très présente.
Le village domine la vallée de la Tarentaise. Première découverte, le panorama sur le versant opposé : les montagnes nommées une à une, les villages et surtout les stations de ski : les Arcs au loin et juste en face, La Plagne.
Puis nous prenons place sur la terrasse ombragée pour le repas. Chacun a apporté de quoi nous régaler, les boissons, les entrées, les desserts jusqu’au Beaufort de la Coopérative de Moûtiers au goût inimitable… quel délice !
Rémi propose de célébrer l’Eucharistie là, nous tous en cercle autour de la bougie, du pain et du vin. C’est émouvant et un peu magique… nous échangeons autour de la Parole, nous prions.
Nous partons ensuite à la découverte du village, les maisons restaurées accrochées à la pente de la montagne, la place centrale dominée par la mairie-école et un peu en contrebas, l’église.
Cette église marque les étapes importantes de la vie de Rémi : le baptême, les communions et l’ordination en juillet 1971. Le retable a toutes les caractéristiques du baroque : les sculptures dorées, les colonnes torses, les anges, les statues et un tableau retraçant le martyre de Saint Barthélémy, saint patron du lieu. Les murs clairs mettent en valeur les tableaux, les nombreuses statues des saints et une Vierge à l’Enfant du XVième siècle. Dans le petit cimetière qui entoure l’église reposent les membres de la famille Doche.
Le soleil brille toujours sur notre belle rencontre (l’an dernier il avait beaucoup plu à Moûtiers…) quand arrive l’heure du départ avec déjà espérée une prochaine balade en Tarentaise…
Merci Rémi, merci à tous.
Renée BOIS