Il est une magnifique tradition à laquelle les fidèles de la paroisse des 12 apôtres en pays d’Aix aiment se soumettre : Il s’agit, chaque automne, du pèlerinage au sanctuaire de Notre Dame du Laus. Ce haut lieu spirituel, situé dans les Hautes Alpes, est connu pour les apparitions de la Vierge Marie à Benoîte Rencurel, jeune bergère, entre 1664 et 1718.

Cette année 130 pèlerins aixois dont 35 jeunes ont pris le bus pour rejoindre ce lieu de ressourcement. Au départ de la salle Saint Joseph chacun ressentait déjà une joie immense en retrouvant ses amis ou en en découvrant de nouveaux. L’esprit Saint commençait à cheminer dans les cœurs.

La première étape eut lieu à Saint-Hugues de Chartreuse dans une église-musée qui abrite une partie des œuvres du peintre sculpteur Arcabas. De l’extérieur le bâtiment est une simple église mais lorsque l’on a franchi la porte, la décoration vous coupe le souffle : les fresques, toiles et sculptures sont imprégnés de couleurs et surtout de la spiritualité des évangiles.

Le séjour au sanctuaire, basé sur le thème du voyage, fut empreint de joie, d’amour et sérénité. Des jeunes ont parlé de leurs voyages, Le Père Vincent raconta la vie de Charles de Foucault prêtre voyageur, le Père Alvaro, tout en humour, présenta la spiritualité du voyage, Anne Sophie et Emmanuel ont animé les veillées. Jean Claude Cumbo et Claude Vergne ont animé un temps de prière profond. Et les sœurs de Grésy sur Aix ont partagé un chant de leur pays. Pendant tout ce temps Jésus et la Vierge Marie étaient avec les pèlerins.

Il s’agissait plus d’un voyage vers Dieu qu’un simple pèlerinage.

4 Commentaires

  • Vallon
    Posted 27 octobre 2022 - 21h40 21h40 0J'aimes

    Ce n’est pas le Père Clément mais le Père Vincent qui a présenté Charles de Foucault !

    • Eudes Bouvier
      Posted 28 octobre 2022 - 12h03 12h03 0J'aimes

      Merci nous enregistrons ces modifications

  • Vallon
    Posted 27 octobre 2022 - 21h47 21h47 0J'aimes

    Bonsoir
    Ce n’est pas le Père Clément qui a présenté Charles de Foucault, mais c’est le Père Vincent !

    • Eudes Bouvier
      Posted 28 octobre 2022 - 12h03 12h03 0J'aimes

      Merci nous avons les corrections…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.