C’est Moïse qui a fixé la date de la célébration de la pâque, le passage de la servitude à la liberté, au 14° jour de la lune après l’équinoxe de printemps. Et en 325, le concile de Nicée a fixé la pâque chrétienne au dimanche qui suit la pleine lune de printemps. Ce qui fait que suivant le cours de la lune la célébration de la fête de Pâques se situe entre le 22 mars et le 25 avril selon le calendrier grégorien adopté en 1582. Il y a 8 jours de décalage avec les chrétiens d’Orient qui ont gardé le calendrier julien introduit par Jules César en 46 avant Jésus Christ.
Cette année c’est donc dans la nuit du 16 au 17 avril que les chrétiens d’occident ont célébré la résurrection, ce passage, cette pâque de la mort à la vie pour le Christ. C’est au cours de cette veillée pascale, en France, que 4 .278 catéchumènes adultes ont reçu le sacrement de baptême avant de participer à l’eucharistie.
A l’église Notre Dame ce fut le baptême de Michel Debrault (30 ans) et de Joey Debrault (19 ans) son neveu. Ils recevront le sacrement de confirmation en Juin accompagnés de Cédric, Marion, Amanda et Sofia. La communauté partage leur joie et doit s’engager à les aider à trouver leur place.