Yann VAGNEUX en visite à la paroisse des 12 Apôtres le 25 juillet 2024
Yann, originaire de Savoie, est prêtre des Missions Etrangères de Paris et vit à Bénarès, ville Sainte de l’Hindouisme, où il œuvre pour le dialogue interreligieux.
Séminariste, il a passé du temps à Aix, à la Paroisse des 12 apôtres, où a eu lieu son ordination diaconale le 6 juillet 2007 puis son ordination presbytérale le 5 juillet 2008 à la cathédrale de Chambéry. Il est incardiné dans le diocèse de Chambéry.
C’est avec une grande joie –joie réciproque- que la paroisse l’a de nouveau accueilli ce 25 juillet lors de son passage en Occident, et en Savoie pour y retrouver sa famille. Foto (1) Yann et son livre
La joie des retrouvailles
Yann accompagné du père Damien, entouré de nombreux paroissiens heureux de le revoir, a présidé la messe de 18 h à N Dame ! Un repas partagé au Vieux Moulin a permis un échange de nouvelles, des retrouvailles fort appréciées de part et d’autre… Foto (2) église A 20 h, plus de 100 personnes se retrouvaient à l’église, pour partager les grands moments de sa vie en Inde, pays le plus peuplé de la planète (plus d’un million et demi d’habitants), grand comme 6 fois la France… pays partitionné le 15 août 1947 en trois pays : Pakistan, Bangladesh et Inde.
Une terre de contraste, pleine de vie où diverses populations cohabitent, où les principales religions sont pratiquées Foto (3) les ghâts du Gange et des dizaines de langues parlées.
Ses propos, illustrés par de magnifiques photos projetées dans le chœur de l’église (merci à Eudes pour ce service), nous ont transportés dans un autre monde.
Le dialogue au cœur de la mission de l’Église de Bénarès
Yann est installé sur les bords du Gange, à Bénarès depuis 15 ans. Il y a développé un réseau avec les différents chefs religieux, indous, musulmans, chrétiens, jaïns, skihs, zoroastriens, juifs et bouddhistes. Pas moins de 8 religions sont solidement implantées dans la ville Sainte. Lors des rencontres et échanges, des liens forts d’amitié, de confiance, d’estime réciproque, se sont créés.
Foto Yann et chefs religieux (4)
Fort de ces liens, l’évêque de Bénarès lui a donc confié un lieu de l’Église locale existant depuis 1964, à faire revivre : ‘’Maitri Bhavan’’. Fidèle à son nom sanskrit qui signifie ‘’maison de l’amitié’’, c’est un centre de dialogue interreligieux. Un lieu avec des rencontres mensuelles réunissant des chefs religieux, de simples fidèles, des personnes de la société civile, des étudiants des universités de Bénarès, des groupes de séminaristes, où chacun apporte son charisme.
« Cette aventure a changé ma vie missionnaire, je donne le meilleur de moi-même » nous disait-il.
Et ses amis là-bas, expriment que « seule l’Église Catholique est capable de réunir cette diversité religieuse. » Par exemple l’évêque de Bénarès réunit, dans les jardins de l’évêché, des représentants de toutes les religions pour la ‘’rupture du jeûne’’. Foto devant évêché (5)
Transhumance estivale Foto Himalaya (6)
Chaleur (plus de 50°), vie trépidante, bruit, pollution, mettent à mal la santé de Yann à Bénarès. Sa transhumance estivale lui fait connaître le Népal… Katmandou, le petit ermitage de Binsar, la chaîne Himalayenne, (petit clin d’œil ‘’de Dieu’’ aux montages savoyardes qui lui manquent parfois). Il retrouve là un monde semblable et pourtant différent de celui des bords du Gange, découvre de nouveaux visages, et noue là aussi, de nombreuses amitiés dans son quotidien missionnaire.
Une émulation de Sainteté, Hindouisme et Christianisme en dialogue
Son dernier ouvrage, écrit en sept ans, ‘’Une émulation de Sainteté, Hindouisme et Christianisme en dialogue’’, est le fruit de ses rencontres quotidiennes avec les brahmanes lettrés de Bénarès. Ce livre ouvre un espace de rencontre dans l’écoute réciproque des deux traditions et se veut une ‘’conversation’’, d’où son titre… Il livre une ‘’méditation’’ sur -l’amour dans la séparation-, ligne forte de la pensée hindoue, en lien avec notre ‘’Cantique des Cantique’’.
Le livre rend aussi hommage aux prêtres (les pères Le Saux, Monchanin, Ceyrac,…) qui, au fil des années, lui ont révélé la grandeur du sacerdoce catholique. Il redit la beauté de sa vocation de prêtre… « L’Hindouisme convoque le meilleur du christianisme, et vice-versa. »
C’est aussi l’évocation de ses nombreux compagnons de route et une invitation à continuer de plus en plus ce dialogue d’une même vocation de présence chrétienne au monde, dans l’amitié avec l’hindouisme et l’islam à Bénarès. « Ma découverte de l’hindouisme m’a rendu plus catholique » nous disait-il !
Infatigable ‘‘baroudeur’’ du Christ comme [St Paul, dans la lecture de ce jour-là (Co 4, 7-15)] Paul, malgré un corps meurtri, fatigué, ne désespère pas et nous convie à tout donner (pour Yann ‘Ad Vitam’ pour ce pays, l’Inde qu’il a épousé) et chacun de nous là où il est planté ! Foto (7) Yann homélie
Yann nous donna à contempler un magnifique tableau d’un peintre d’Inde qui représente la Samaritaine agenouillée, tendue vers le Christ, mettant ses mains dans son coté d’où l’eau vive jaillit et la colore de nuances bleues pour la représenter. Foto samaritaine (8)
Il nous laisse à méditer quelques mots concernant cette Émulation vers une recherche de Sainteté au cœur des religions, dans « une humanité commune, humanité pour se dépasser ; achèvement de l’Amour, aimer celui qui est absent ! »
Temps de prière ensemble avant de se séparer
Yann nous convie à chanter avec lui son bhajan préféré (chant dévotionnel de l’hindouisme à l’intention des divinités) avant la prière de Jésus à son Père.
Nous concluons la soirée par cette prière (10ème intention de la prière à Assise 2008), tournés vers la croix (projetée) d’une petite communauté des sœur de Bénarès, lue par l’un d’entre nous : « Nous prions Jésus-Christ Notre Seigneur de nous rendre plus fidèles, par son Esprit-Saint, à son appel, afin de mieux discerner la manière dont nous pouvons agir en faveur de la paix, partout où nous sommes et, parmi ceux dont nous sommes responsables, de promouvoir la réconciliation, la justice, la vérité et le respect mutuel, de manière que la famille humaine soit libérée des menaces de guerre et de destruction qui nous paralysent et que nous fassions le chemin de la vie, d’un même cœur et pleins d’espérance. »
Yann conclut « Père du ciel, dans ta Parole tu nous as donné la vision de cette Cité Sainte à laquelle les nations du monde apportent leur gloire ; regarde et visite, nous t’en prions, les cités de la terre (à Bénarès, Katmandou, Aix les Bains …). Renouvelle les liens de mutuel respect qui tissent notre vie civique. Donne-nous des dirigeants honnêtes et capables. Apprends-nous à éliminer la pauvreté, les préjugés et l’oppression, afin que la paix l’emporte avec la droiture, la justice avec l’ordre, afin que les hommes et les femmes de différentes cultures et de talents variés trouvent les uns avec les autres la pleine réalisation de leur humanité; par Jésus-Christ Notre Seigneur. Amen. »
Merci Yann. A bientôt, tu seras toujours le bienvenu. D’Inde tu ne nous oublies pas, d’ici nous prions pour toi et ce pays contrasté, divisé où de belles relations inter religieuses se vivent aussi.
Noëlle C et Bernard D